Nouvelles sportives

« Les fans feront attention à la liste des jeux vidéo sélectionnés »

Le Comité international olympique lancera des « Jeux olympiques d’esport », distincts des Jeux olympiques traditionnels, selon une périodicité et des contours encore mystérieux, a annoncé son président Thomas Bach. À quoi pourraient-ils ressembler ? Qu’attendent les fans d’esports ? Explications avec Laure Valée, consultante esports de franceinfo.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Thomas Bach, président du CIO lors d'une conférence de presse à Budapest, Hongrie, le 20 juin 2024. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

En perpétuelle recherche de conciliation entre tradition olympique et renouvellement de son public, le CIO franchit une nouvelle étape vers des Jeux Olympiques d’esport. Son président, Thomas Bach, annonce que de tels jeux verront bel et bien le jour, sans dire à quoi ils ressembleront.

franceinfo : A quoi pourraient ressembler de tels Jeux Olympiques d’esports ?

Laure Valée : C’est un sujet qui revient depuis des années maintenant : l’esport a-t-il sa place aux JO ? Comment le CIO souhaite-t-il se positionner à ce sujet ? Comment pouvons-nous y amener tout le monde ? Autant de questions qui ont compliqué le sujet, avec un dialogue ouvert depuis maintenant deux ans, des allers-retours de la part du CIO…

Et il y a enfin une réponse puisque Thomas Bach, le président du Comité international olympique, a en effet annoncé la création d’olympiades d’esport, avec des épreuves distinctes des JO, et un calendrier séparé. C’est une initiative qui sera validée lors de la prochaine session plénière du CIO, du 22 au 24 juillet à Paris, juste avant le début des jeux.

Sait-on à quoi pourraient ressembler ces JO d’esport ?

Nous avons malheureusement très peu d’informations pour le moment, hormis cette annonce, même si Thomas Bach explique qu’il y a déjà des discussions avec un animateur potentiel. Il y a plusieurs clés à garder à l’esprit lors de la création des Jeux olympiques d’esports. Tout d’abord, nous souhaitons avoir des jeux esports représentatifs de la discipline, qui représentent l’esport, tout en représentant les valeurs olympiques.

Et cela pose la question des jeux de tir, les FPS, populaires dans l’esport, mais est-ce une ligne rouge du CIO ?

Oui. Et le deuxième point est de trouver un moment dans l’année qui correspond au calendrier des différents acteurs : équipes, éditeurs, joueurs, comité olympique. Alors quelle sera la récurrence de ces Jeux ? Nous avons peu d’informations, mais nous espérons une annonce avant les Jeux de Paris en juillet.

Et il y avait déjà des initiatives du CIO pour l’esport avant cette annonce ?

De nombreuses initiatives ont déjà eu lieu sur le sujet. Des échanges, des tables rondes, l’ouverture d’un dialogue avec les acteurs de la scène esportive. Et surtout la création de « Série virtuelle olympique » comme à Singapour l’année dernière. Nous avions vraiment envie de tenter quelque chose mais la médiatisation et la promotion de l’événement n’avaient pas été très convaincantes…

Et la liste des jeux n’était pas non plus la plus représentative pour les fans d’esports. J’insiste là-dessus car c’est vraiment sur ce point que toute l’attention sera portée, lors d’une annonce. En tout cas, les supporters réclament vraiment des compétitions organisées régulièrement par pays, et il y a une fierté d’être représenté sous les anneaux olympiques. Alors j’imagine que c’est une annonce qui va dans le bon sens !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page