Les fans de Taylor Swift vont-ils faire vibrer l’élection présidentielle américaine ?
La star de la chanson américaine est à Paris du jeudi au dimanche pour son « The Eras Tour ». Aux États-Unis, son succès est tel que son influence potentielle auprès de son public est scrutée de près par les partis démocrate et républicain, en pleine campagne électorale.
« Quand elle a commencé, je n’étais pas fan », reconnaît Paula, 51 ans, assise dans un café à Austin, la capitale du Texas. Mais il n’a fallu que quelques chansons, recommandées par sa fille Hazel, pour qu’elle devienne une « Swiftie », une fan de Taylor Swift. Paula et Hazel se sont rendues trois fois à Dallas pour l’écouter, lors de son « Eras Tour », la tournée mondiale de la chanteuse qui s’arrête à Paris du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai. Elles ont même pensé à venir la voir en Europe, tout le temps. d’autres concerts américains étant complets. « Taylor Swift a vingt ans de moins que moi, mais je m’identifie à ce qu’elle dit sur la vie des femmes »décrit Paula, les poignets recouverts de « bracelets d’amitié » que les fans échangent.
A ses côtés, son amie Julie, 52 ans, fait preuve du même enthousiasme. « Sa chanson Retour en décembre me fait littéralement fondre. Je l’écoute souvent quand je suis seul, nostalgique », décrit cette chargée de communication. Dans ce morceau acoustique, Taylor Swift parle de ses regrets face à un ancien amour. « Peu importe votre âge, il y a toujours une chanson de Taylor Swift qui vous convient » assure-t-elle. Hazel, 15 ans, hoche la tête. Elle s’appelle Swiftie depuis l’âge de 9 ans. Récemment, elle a commencé à analyser les paroles du chanteur dans un cahier.
Une grande communauté de fans
En plus de quinze ans de carrière, Taylor Swift, 34 ans, connaît un succès phénoménal. Chanteuse country au début des années 2000, elle mélange désormais pop, rock, folk et électro. L’artiste a vendu des millions d’albums dans le monde, a reçu quatre fois le Grammy Award du meilleur album de l’année – un record – et a été élu personnalité de l’année par Temps en 2023. Sur Spotify, elle était l’artiste la plus écoutée au monde en 2023 et la deuxième artiste féminine la plus streamée en France. Sa tournée actuelle a déjà généré plus d’un milliard de dollars de revenus, une première dans l’histoire de la musique, souligne Libérer.
Aux Etats-Unis, l’interprète de Espace vide Et Été cruel est partout. Sur les réseaux sociaux, les fans s’organisent pour échanger des « bracelets de l’amitié », trouver des magasins vendant les mêmes vêtements que la chanteuse ou des cookies à son effigie… Il n’est pas rare que les universités aient leur « Société swifities » et l’Université d’Austin lui a même consacré un cours de littérature. « J’utilise son œuvre pour initier mes élèves à la poésie », » déclare Elizabeth Scala, la professeure à l’origine de cet enseignement.
La communauté des Swifties est vaste, allant des enfants aux adultes. Selon une enquête de la société Morning Consult, un adulte américain sur deux se dit fan de Taylor Swift, cite le média Business Insider. La fan type est une femme blanche de la génération Y (née entre le début des années 1980 et la fin des années 1990) vivant en banlieue et gagnant moins de 50 000 dollars (environ 46 000 euros) par an. Les fans sont également prêts à payer des fortunes pour leur passion. Paula estime avoir dépensé environ 7 000 dollars (près de 6 500 euros) en produits dérivés et en concerts. «Je vérifie toujours s’il y a quelque chose de nouveau sur son site. J’ai ce pull et ma fille en a deux aussi »illustre-t-elle en montrant le gilet blanc à liseré bleu inspiré du clip Cardigan.
Engagé dans la discrimination
Au-delà de ses chansons et de son univers, les fans disent aussi aimer Taylor Swift pour ses engagements. « C’est une femme qui a réussi dans une industrie dirigée par des hommes. Pour ça, je l’admire vraiment”, reprend Julie. En 2019, lorsque son ancienne maison de disques est rachetée par un magnat de la musique, la chanteuse annonce réenregistrer tous ses albums pour garder la main sur son catalogue, car elle ne détenait pas les droits sur les titres originaux. « Elle est toujours généreuse. Durant sa tournée, elle a donné de l’argent supplémentaire à ses danseurs pour les remercier. salue Paula.
« C’est une artiste qui dénonce le patriarcat, qui l’écrit dans ses chansons. »
Julie, fan de Taylor Swiftsur franceinfo
Ces dernières années, la chanteuse a également dévoilé ses opinions politiques. Dans la foulée du mouvement #MeToo, elle s’est prononcée contre les violences sexuelles faites aux femmes. Elle a pris position en faveur du contrôle des armes à feu après la fusillade de Parkland, en Floride, en 2018. Dans sa chanson Tu as besoin de te calmer, vous avez besoin de vous calmer, sortie en 2019, elle défend la communauté LGBT+ face aux discriminations. Même si elle a été critiquée en 2016 pour ne pas avoir soutenu la démocrate Hillary Clinton lors de l’élection présidentielle perdue face à Donald Trump, elle a appelé à voter pour les démocrates en 2018, lors des élections de mi-mandat. , au grand désarroi des Républicains. En 2020, elle soutient Joe Biden face à Donald Trump et critique ce dernier pour avoir « attisé les flammes de la suprématie blanche et du racisme ». Le 5 mars, elle a de nouveau appelé sur Instagram à voter pour le Super Tuesday.
Cible des théories du complot du camp Trump
En raison de ses positions, Taylor Swift est dans le viseur des conservateurs. D’autant qu’ils voyaient d’un bon œil cette jeune chanteuse country blanche au début de sa carrière. Sur les réseaux sociaux, elle est la cible de nombreuses théories complotistes. Les partisans de Donald Trump l’accusent d’être une espionne du Pentagone à la solde des démocrates. Elle pratiquerait la magie noire lors de ses concerts, formerait un faux couple avec le joueur Travis Kelce pour renforcer la Ligue nationale de football et les Démocrates… De fausses images pornographiques la mettant en scène ont également circulé sur les réseaux sociaux. Selon un sondage publié par l’Université de Monmouth en février, 18 % des Américains pensent qu’il existe un « activité secrète du gouvernement » visant à réélire Joe Biden grâce à Taylor Swift, cite le New York Times.
« Aux États-Unis, le débat est tellement polarisé entre la gauche et la droite »soupire Julie. « Les conservateurs n’aiment pas que Taylor Swift ait des idées progressistes, alors qu’elle promeut des valeurs qui sont bonnes pour les femmes », défend le Swiftie. « Je ne sais pas exactement pour qui elle vote, mais je suis d’accord avec ses valeurs. » ajoute Paula, qui votera cependant en fonction des candidats et non selon d’éventuelles instructions de la chanteuse. Andrea, 65 ans, autre fan rencontrée aux Etats-Unis, est plus tranchée sur la question : « Je pense qu’elle est de centre gauche, elle s’identifie comme démocrate. Je la suivrai si elle donne une instruction de vote »assure-t-elle.
« C’est la misogynie qui motive ces attaques. Comme toujours, des vieux hommes blancs qui veulent seulement rabaisser les femmes. »
Andrea, fan de Taylor Swiftsur franceinfo
Lors des élections, le camp républicain craint que la star ne parvienne pas à mobiliser ses fans, notamment les jeunes, qui seraient plus réticents à voter cette année. En septembre 2023, l’artiste les a invités à s’inscrire sur les listes électorales de la plateforme Vote.org et l’organisation a enregistré plus de 35 000 nouvelles inscriptions en une journée. « Les élections vont être serrées et elle a des fans partout aux États-Unis. »observe Robert Preuhs, professeur de sciences politiques à la Metropolitan State University de Denver, Colorado. « Il y a bien sûr des partisans démocrates et progressistes, mais aussi de nombreux modérés ou non partisans. Ce faible pourcentage pourrait faire pencher la victoire de l’un ou l’autre des candidats. explique le chercheur.
Donald Trump assure ne pas se sentir concerné. Selon le magazine Pierre roulanteil prétend en privé être « le plus populaire » que la chanteuse et avoir des fans encore plus déterminés que les siens. Selon le New York Times, l’équipe de Joe Biden rêve au contraire que la star encourage ses fans à voter pour le démocrate, et aurait même songé à envoyer le candidat à la présidence voir un de ses concerts. Mais il devra réviser ses dossiers. Lors de la soirée de Thanksgiving à la Maison Blanche en novembre dernier, le chef de l’Etat de 81 ans avait confondu Taylor Swift avec Britney Spears.