Categories: Nouvelles

Les fans de Taylor Swift réagissent à l’annulation de son concert à Vienne

TÉMOIGNAGES – Après un attentat déjoué et deux arrestations, les trois concerts du chanteur dans la capitale autrichienne ont été annulés. Certains fans avaient déboursé des milliers d’euros pour s’y rendre.

Ce mercredi soir, la nouvelle est tombée comme une bombe pour Margot. En se connectant sur X vers 22h30, la jeune femme a découvert l’annulation des trois concerts que la star internationale Taylor Swift devait donner à Vienne les 8, 9 et 10 août. Un peu plus tôt dans la soirée, la police a annoncé l’arrestation en Autriche de deux personnes, dont un homme de 19 ans, qui projetaient des attentats islamistes en lien avec les concerts de l’Américaine. Le promoteur autrichien Barracuda Music a décidé d’annuler ses dates ce soir-là. Les trois soirées à guichets fermés devaient accueillir plus de 170 000 personnes.

Un choix que comprend Margot, qui devait bientôt partir à Vienne avec sa meilleure amie pour assister au concert. « Je ressens une grande tristesse. Mais la sécurité passe avant tout, je préfère rester en vie et ne pas prendre de risques. »se confie à la Figaro la jeune femme. Les deux amies, âgées de 32 et 28 ans, ont toujours prévu de se rendre dans la capitale autrichienne. Un voyage qu’elles ont planifié depuis « plus d’un an »Margot soupire. Au total, entre le billet, l’aller-retour en avion et un hébergement, les deux amies avaient dépensé chacune plus de 500 euros.

« J’ai dû débourser 1000 euros, voire plus »

Comme Margot, de nombreux fans ont exprimé leur déception sur le réseau social X. Beaucoup d’entre eux avaient économisé et planifié leur voyage juste pour assister au concert de leur idole. Comme Candice, 26 ans, qui a témoigné dans Figaro avoir payé « 1000 euros, voire plus »pour aller à Vienne, payer son billet de concert et rester dans la capitale autrichienne. Actuellement sur place, la fan de la chanteuse dit « dégoûté ». « C’est un rêve que je fais depuis que je suis adolescente de la voir, même si je comprends, car il vaut mieux être « en sécurité » que de subir une attaque. »

Avec son billet retour prévu pour dimanche, la jeune femme tente de ne pas se laisser abattre. « Selon la page officielle de Taylor Nation, normalement nos billets seront remboursés, détails Candice. Et puis j’irai faire du tourisme à la place. Encore une fois, je comprends cette décision.»

Céline, une autre « swift » (le nom donné aux fans de Taylor Swift, ndlr) a également partagé dans un tweet son amertume de voir les concerts annulés. « Je sais que c’est mieux ainsi, pour assurer la sécurité de tous, mais nous avons planifié nos vacances autour de ce concert et c’est la seule fois où nous avons pu la voir. » Ce même matin, la jeune femme avait hâte de se rendre à Vienne avec son petit ami pour assister au spectacle de Taylor Swift. « C’est vraiment difficile, c’est la deuxième fois dans toute sa carrière qu’elle annule un concert et elle n’avait pas le choix. »réagit Margot, lorsqu’on évoque les nombreux messages similaires à celui qu’elle a posté sur son compte X pour exprimer sa tristesse.

Souvenirs de l’attentat du concert d’Ariana Grande en 2017

Parmi ces fans, aujourd’hui âgés d’une vingtaine d’années, la plupart sont, comme Margot, Candice ou Céline, soulagés malgré leur déception. Beaucoup se souviennent encore de l’attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique qui avait eu lieu en 2017, à la sortie du concert d’une autre grande star de la pop américaine, Ariana Grande. L’attaque avait eu lieu à la fin de la prestation de la chanteuse à la Manchester Arena. Près de vingt-trois personnes (dont le terroriste) avaient été tuées. Parmi les victimes, de nombreux adolescents et un enfant de huit ans. 237 autres avaient été blessées.

En 2017, dix jours après l’attaque à la sortie d’un de ses concerts à Manchester, la chanteuse Ariana Grande a donné un autre concert en hommage aux victimes de l’attentat.
DANNY LAWSON / AFP

Sous le choc, l’Américaine a donné un autre concert dix jours plus tard en hommage aux victimes. Plusieurs stars étaient présentes, comme le groupe Coldplay, le chanteur Justin Bieber et Liam Gallagher, le chanteur du groupe Oasis. Près de 11 millions de personnes ont assisté à la diffusion du concert, dont les adolescentes et jeunes adultes qui étaient alors ces fans de Taylor Swift. « Ce qui s’est passé ces dernières heures m’a fait penser à cet événement mais heureusement pour nous, rien ne s’est produit car ils ont été arrêtés à temps. »Candice souligne.

Sur le réseau social TikTok, d’autres fans se filment, avouant devant la caméra qu’ils étaient anxieux à l’idée d’aller aux concerts et qu’une attaque allait se produire. « À l’époque, cela m’a frappé, surtout compte tenu de l’âge des victimes. Margot reconnaît aussi. « Tu ne devrais pas risquer ta vie en allant à un concert. »conclut la jeune femme, encore submergée par l’émotion.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

18 secondes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

1 minute ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

2 minutes ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

3 minutes ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

4 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

5 minutes ago