Les familles endeuillées par la tragédie de Jeju Air ont décidé de ne pas demander de prolongation de la période de deuil national, prévue jusqu’au 4 janvier à minuit.
Alors que les familles des victimes avaient la possibilité de demander une prolongation de la période de deuil national, il n’en sera rien, et les familles ont décidé de ne pas prolonger la situation.
Lors d’une réunion, la délégation représentant les familles endeuillées a déclaré : « Compte tenu de la situation politique et économique actuelle, il serait honteux de notre part de demander une prolongation de la période de deuil national. Nous ne pouvons pas imaginer les difficultés auxquelles de nombreux citoyens, en particulier les propriétaires de petites entreprises, peuvent être confrontés pendant cette période cruciale de transition d’une année à l’autre. »
A la place, les familles endeuillées demandent que les autels commémoratifs publics installés dans les régions de Gwangju et de Jeolla du Sud restent en service jusqu’au 49ème jour suivant le décès des défunts, selon la tradition bouddhiste d’observer des rites tous les 7 jours jusqu’au 49ème jour suivant le décès, où l’on dit que l’esprit du défunt passe à la vie suivante.
La délégation mène actuellement des négociations avec les gouvernements de la région afin de garantir que les autels commémoratifs restent en service jusqu’au 49ème jour suivant le décès des victimes de l’accident. L’autel commémoratif installé à l’aéroport international de Muan restera lui aussi en service jusqu’au 49ème jour suivant l’accident, après quoi le mémorial sera déplacé.
Ce 49ème jour tombera le 15 février, et les familles espèrent pouvoir se réunir une dernière fois toutes ensemble pour faire leur deuil définitif sur le lieu de l’accident à cette future date.
La période de deuil national de 7 jours en Corée du Sud prend fin aujourd’hui suite à l’accident tragique du vol de Jeju Air qui a causé 179 morts.
Source : naver