Le Comité olympique a annoncé que les uniformes des volontaires seront disponibles à l’achat sur les marchés aux puces après la fin des Jeux paralympiques.
Ils ont remporté la médaille d’or du style à l’approbation générale. Aux côtés des exploits de Léon Marchand et Simone Biles, les célèbres bobs aux couleurs vives et au design coloré des volontaires de Paris 2024 ont fait chavirer le public. Tout au long des Jeux, le prix des couvre-chefs conçus et produits par Decathlon n’a cessé de grimper. « Des athlètes ont même proposé d’échanger leur maillot contre les tenues des bénévoles », sourit Virginie Sainte-Rose, responsable du partenariat entre Paris 2024 et la chaîne de magasins de sport. « On nous demande tous les jours si c’est à vendre. »
A lire aussiFabriqué en France, revente sur Vinted, futurs collectors… Les secrets des tenues des volontaires de Paris 2024
Si Decathlon a annoncé qu’il n’y aurait pas de retour à la production, « Il y a un stock tampon de tenues neuves, en parfait état »explique Virginie Sainte-Rose. Pour pallier d’éventuels problèmes d’approvisionnement, le géant du sport avait vu les choses en grand. Selon les chiffres fournis par le dirigeant du groupe, il resterait 15% à 20% de surplus, soit entre 6.750 et 9.000 bobs. Problème, ces stocks estampillés Paris 2024 sont la propriété du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo). « La balle est dans le camp du Comité, c’est à lui de décider »a ajouté Virginie Sainte-Rose, interrogée sur RMC au sujet d’une éventuelle vente des chapeaux.
Des ventes à « petits prix »
Et le Cojo semble vouloir s’emparer du ballon au rebond. « Les tenues seront vendues sur des marchés aux puces après la fin des Jeux paralympiques »On nous l’annonce du côté de Paris 2024. Les fans pourront donc y retrouver les célèbres bobsleighs, mais aussi d’autres objets mythiques comme le drapeau utilisé lors de la cérémonie de remise des médailles de Léon Marchand ou la serviette de Novak Djokovic. L’organisation des Jeux a d’ores et déjà annoncé des ventes à Pantin, Rouen, Vichy et Rennes dès la fin septembre.
Les prix auxquels seront vendues les tenues n’ont pas encore été dévoilés. En attendant, sur les sites de revente en ligne, certains bénévoles n’ont pas hésité à faire monter les enchères, les prix allant jusqu’à 90 euros pour un pull rayé, 100 euros pour une banane vert canard ou encore 200 euros pour un bob multicolore. Le bob blanc développé par Decathlon pour la voile, dont la forme a inspiré celui des bénévoles, est en vente 12 euros sur le site du groupe. Paris 2024 promet « prix bas ». De quoi assécher rapidement le filon des spéculateurs volontaires.