Les Falcon 9 de SpaceX sont de retour en service, une bonne nouvelle pour l’ISS
Le 11 juillet dernier, une Falcon 9 de SpaceX a connu une panne rare mais compromettante. Suite à cet accident, les fusées réutilisables de SpaceX ont été clouées au sol en attendant que l’autorité américaine analyse la situation, alors que ce sont elles qui sont chargées de lancer les vaisseaux Crew Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS).
La capsule de Boeing, qui souffre de fuites, est toujours en proie à des ennuis et est bloquée sur l’ISS depuis le 6 juin, alors que son équipage ne devait y rester que huit jours. Autrement dit, plus aucune capsule nord-américaine ne pourrait atteindre l’ISS. Si Boeing est toujours en difficulté, SpaceX a désormais corrigé le tir et ses Falcon 9 peuvent reprendre leur envol.
Feu vert pour SpaceXjavascript :;
Le 26 juillet, le régulateur américain de l’aviation a donné son feu vert à SpaceX pour reprendre les lancements de Falcon 9, et la prochaine mission de ravitaillement de la station orbitale par Crew Dragon pourrait avoir lieu début août.
Comme l’explique SpaceX dans un communiqué, la panne du 11 juillet résulte d’une fuite d’oxygène liquide dans l’isolation autour du moteur de l’étage supérieur lors d’un premier allumage. Plus précisément, la fuite était due à une fissure dans une ligne de détection d’un capteur de pression fixé au système d’oxygène du véhicule. Le problème étant identifié et de nouvelles garanties données par l’entreprise, SpaceX a de nouveau été autorisé à voler. Et cela n’a pas pris longtemps : après le feu vert, deux Falcon 9 ont décollé quasiment l’un après l’autre.
Les astronautes à la recherche d’un taxi pour rentrer chez eux
Pendant ce temps, Sunita Williams et Barry « Butch » Wilmore, arrivés à bord de l’ISS début juin, sont toujours bloqués en orbite basse. La capsule Starliner qui les a transportés lors d’un vol de qualification a subi de nombreuses pannes et un retour à bord n’est pas prévu pour l’instant. Néanmoins, l’enquête est en cours chez Boeing. L’entreprise procède à de multiples tests de moteurs pour reproduire les conditions de vol et tenter de comprendre ce qui a provoqué les fuites d’hélium. Pour l’heure, aucune date de retour des astronautes n’a été officiellement annoncée.