Les faillites d’entreprises atteignent un pic en France
Le nombre de défaillances d’entreprises en France a légèrement augmenté en juillet, atteignant 63.095 sur les douze derniers mois, selon les chiffres publiés par la Banque de France.Ce chiffre est en hausse par rapport au mois de juin, où 62 015 faillites avaient été enregistrées. Cette augmentation représente un pic post-Covid, le nombre de faillites étant supérieur de 6,3 % à la moyenne pré-pandémique de 59 342 entre 2010 et 2019.
Augmentation générale des faillites dans tous les secteurs
Tous les secteurs de l’économie sont touchés par cette augmentation. Le secteur de la construction enregistre le plus grand nombre de défaillances avec 13 915 entreprises concernées, soit une augmentation de 35,6 % par rapport à l’année précédente. Le commerce et la réparation automobiles suivent avec 13 452 faillites, soit une augmentation de 22,3 % par rapport à 2023. Le secteur de l’hébergement et de la restauration, quant à lui, compte 8 361 faillites, ce qui représente une augmentation notable par rapport à juin.
D’autres secteurs ne sont pas épargnés : Le secteur immobilier enregistre une hausse de 48% des faillitesatteignant 2.458 entreprises concernées en juillet 2024. L’industrie, les transports et l’entreposage, ainsi que les services aux entreprises sont également concernés par cette hausse des faillites, avec respectivement 4.172, 2.759 et 7.398 défaillances au cours des douze derniers mois.
Une tendance post-Covid persistante
Cette augmentation des faillites d’entreprises intervient alors que les effets des aides d’État mises en place pendant la crise sanitaire s’estompent. Pendant la pandémie de Covid-19, le nombre de faillites avait diminué de manière significative grâce aux mesures de soutien du gouvernement. Cependant, avec la fin de ces mesures, le nombre de faillites est depuis plusieurs mois supérieur à la moyenne pré-Covid.
Il convient de noter que, malgré cette augmentation, L’augmentation annuelle du nombre d’échecs semble ralentirEn juillet 2024, la hausse annuelle a été de 25,2 %, en légère baisse par rapport à juin (25,6 %) et mai (26,7 %). Cette tendance au ralentissement est observée dans la plupart des secteurs et concerne les entreprises de toutes tailles.
Enfin, la Banque de France souligne que son service de Médiation du crédit n’a pas pas d’augmentation significative du nombre de signalements enregistrésce qui pourrait indiquer que, malgré l’augmentation des faillites, certaines entreprises parviennent à trouver des solutions avant d’atteindre le stade de la faillite.
Même si la situation économique reste préoccupante, la légère diminution de la hausse des faillites laisse entrevoir une possible stabilisation dans les prochains mois. Les entreprises françaises, bien que toujours sous pression, semblent s’adapter progressivement à l’environnement post-Covid.