Nouvelles locales

Les failles des services de renseignement israéliens avant l’attaque du 7 octobre révélées

De nouvelles révélations mettent en évidence de graves manquements de l’unité de renseignement d’élite israélienne, l’Unité 8200, dans les mois qui ont précédé l’attaque dévastatrice du Hamas du 7 octobre 2023.

Selon des sources internes, l’unité 8200 aurait développé un système révolutionnaire de collecte de renseignements sur le Hamas, décrit comme une « ponte d’œufs d’or » par un ancien haut responsable du renseignement militaire. Le système aurait fourni des avertissements « mille fois plus précis » que ceux reçus avant l’opération Bordure protectrice en 2014. Pourtant, bien qu’ils disposaient de détails précis sur le plan « Al-Aqsa Flood » du Hamas dès avril 2022, les responsables de l’unité 8200, y compris son commandant Yossi Sariel, auraient négligé ces informations cruciales. Un ancien officier supérieur affirme que Sariel semblait complètement ignorer ces activités après l’attaque du 7 octobre. Cette négligence s’est également étendue à un système de renseignement primé, qui a subi une panne critique la veille de l’attaque. Cette dégradation des capacités de renseignement aurait commencé avec l’arrivée de Sariel à la tête de l’unité, malgré les avertissements de ses prédécesseurs selon lesquels il n’était pas apte à occuper ce poste. Le rapport met également en évidence un excès de confiance au sein des services de renseignement. Neuf mois avant l’attaque, le chef des renseignements militaires, Aharon Haliva, aurait évalué les performances de son service à 90 sur 100, tandis qu’une équipe d’experts externes les estimait entre 40 et 50.

« Le 7 octobre, l’unité de renseignement 8200 a été impliquée dans l’échec des services de renseignement qui fait actuellement l’objet d’une enquête et d’un examen. Le commandant de l’unité, le général de brigade Y., a rempli ses responsabilités dans le cadre de ses fonctions. Le général de brigade Y. est un officier aux nombreux mérites qui a consacré toute sa vie d’adulte à la sécurité de l’État d’Israël et continue de diriger l’unité pendant la guerre, obtenant des résultats importants. Les enquêtes sur le 7 octobre seront présentées au public de manière transparente une fois qu’elles seront terminées, dans un processus ordonné et professionnel », a répondu un porte-parole de Tsahal.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page