DÉCRYPTAGE – Lobbying auprès des élus locaux, recours en justice… La riposte s’organise après l’annonce de Jean-Luc Mélenchon dimanche soir.
» Dès cet été, les mesures prévues dans notre programme pourront être prises par décret sans vote : l’abrogation de la retraite à 64 ans années, le gel des prix, l’augmentation du salaire minimum… » A peine connues les premières estimations du résultat des législatives, dimanche soir dernier à 20 heures, Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise, brandissait la menace depuis la place Stalingrad, à Paris. Dans la nouvelle Assemblée, le Nouveau Front populaire (NFP) comptera plus de députés qu’Ensemble et le Rassemblement national. Même sans majorité absolue, Jean-Luc Mélenchon rêve d’imposer un membre de son camp pour mettre en œuvre l’intégralité de son programme.
En plaçant le blocage des prix en tête de sa liste de priorités, le Nouveau Front populaire donne des sueurs froides à tous les acteurs de l’industrie alimentaire, des agriculteurs aux distributeurs et aux fabricants. Blocage des prix, C’est une mesure dirigiste, communiste, qui va à l’encontre des consommateurs, ton le représentant…