La pêche a repris dans le golfe de Gascogne, après un mois d’interdiction, entre le 22 janvier et le 20 février, afin de protéger les dauphins pendant leur période de reproduction.
Publié
Temps de lecture: 2min
« La pêche a repris pendant quatre jours et nous avons déjà un dauphin dans les filets »Notes Mercredi 26 février, le berger de l’ONG de l’ONG après le rétablissement de la pêche dans le golfe de Gascogne. L’ONG de protection des espèces marines présente un cadavre des dauphins sur l’ancien port de La Rochelle mercredi, car le journaliste de « ici La Rochelle » (ex-France Bleu) a été vu, présent sur place.
Selon Natacha, coordinatrice de la mission pour Sea Sheperd France, l’animal a été retrouvé mardi échoué sur la plage de Petit Pont à Brétignolles-sur-Mer, à Vendée. Le cadavre a des traces caractéristiques des filets utilisés pour la pêche. Elle dit qu’il porte « Les mêmes traces que tous les dauphins pris dans les filets, c’est-à-dire des marques bien visibles sur la rostre et les nageoires ». « Comme les dauphins doivent monter toutes les huit minutes pour respirer (…), ils essaient de lutter pour s’en sortir, mais les filets sont si bien qu’ils les coupent, comme des lames de rasoir« Explique le représentant de l’ONG.
Les militants présents sur place brandissent un panneau affichant le message, « Des milliers de dauphins sont massacrés chaque année en France afin que vous mangies de poisson ». L’action de sensibilisation a lieu dans le contexte de la fin de l’interdiction temporaire de pêcher dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins. Par décision du Conseil d’État, les bateaux de pêche de plus de 8 mètres ont été interdits de quitter le port entre le 22 janvier et le 20 février. Cette mesure, déjà mise en œuvre en 2024, vise à protéger les dauphins pendant leur période de reproduction.
Cette opération de choc est effectuée dans le cadre de l’association « l’opération Dolphin Bycatch » de l’association, qui, selon elle, vise à rendre public le nombre de dauphins tués au large de la côte atlantique française. Sur son site, Sea Shepherd fait progresser les chiffres de 6 000 dauphins en moyenne tués chaque année par des bateaux de pêche et des chalutiers industriels.
Il est poursuivi pour assassinat, tentative d'assassinat commis sur des dépositions de l'autorité publique des…
En tant que traité de logique, le livre commence par une proposition générale, numérotée d'ailleurs:…
La longue saison de remise des prix qui a commencé en mai lorsque le trio…
En prévision de la Coupe du monde de football des années 2030 co-organisée avec l'Espagne…
Benoit Peyrucq / AFP Brahim Aouissaoui, accusé d'avoir assassiné trois personnes dans la cathédrale de…
Depuis plus de cinquante ans, Laila Soueif est une figure essentielle de la lutte des…