Divertissement

Les explications de Romain sur « Mariés au premier regard »

ENTRETIEN – Le chef d’entreprise de 40 ans n’a pas validé son mariage avec la pétillante Bordelaise lors de la cérémonie organisée à Gibraltar. Une décision rare dans l’histoire du programme de M6.

D’abord associé à Camille, assistante d’éducation de 33 ans originaire du Bassin d’Arcachon, romain s’est finalement rendu à Gibraltar pour se rencontrer et se marier Clémence. Estimé compatible à 77% avec le premier – selon les analyses des experts Estelle Dossin et Gilbert Bou Jaoudé -, l’entrepreneur bordelais de 40 ans a été confronté au désistement inattendu de ce dernier quelques jours avant leur mariage.

L’expérience « Mariés au premier regard » Cela n’a pas fini pour lui cependant puisque les experts ont repris contact avec Clémence, sa première compatibilité qui s’était également retirée. Compatible à 80% avec cette pétillante Girondine de 38 ans, Romain a pu enfiler son beau costume de cérémonie pour la rencontrer en présence de ses proches. Mais contre toute attente, le père de deux petits garçons de 3 et 7 ans a dit non à cette union.

C’est la deuxième fois dans l’histoire des « Mariés au premier regard » en France qu’un mariage n’est pas finalisé le jour de la cérémonie. Lors de la première saison, en 2016, Valentine ne souhaitait pas épouser Justin.

LE FIGARO. – Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à « Mariés au premier regard » ?
Romain. – C’était un peu particulier pour moi puisque je n’ai pas décidé de m’inscrire mais les gens sont venus me trouver via mes réseaux sociaux. Si je n’avais pas été contacté, je ne me serais pas inscrit. J’étais célibataire et je souhaitais construire une relation stable afin que mes deux enfants puissent trouver un environnement familial. Je l’ai vu comme un signe du destin.

Comment a été votre vie amoureuse pendant trois ans après votre séparation de la mère de vos deux enfants ?
Depuis un an et demi, j’avais une relation avec une jeune femme et cela faisait huit mois qu’elle s’était terminée lorsque j’ai été contacté pour « Mariés au premier regard ». A 40 ans et avec deux jeunes enfants, mes exigences dans mes relations sont différentes, je recherche quelqu’un de bien pour mes fils car ce sont les personnes les plus importantes de ma vie. Et je ne laisse pas entrer n’importe qui dans le cocon familial.

Quelle image aviez-vous de « Mariés au premier regard » avant de vous lancer dans cette expérience ?
Je connaissais le principe mais j’avoue que je n’avais pas trop cherché avant d’être contacté et j’ai fini par le faire. J’ai découvert un épisode de la saison dernière où Emanuel s’est marié avec Léa, j’ai vu comment ce garçon plutôt à l’aise dans son quotidien a craqué le jour de son mariage. Cela m’a stressé ! (Des rires.)

« J’ai su dès les premiers regards et dès nos premières conversations que cela n’irait pas au-delà de l’amitié avec Clémence »

Romain, candidat à la saison 8 de « Mariés au premier regard »

Espériez-vous tomber amoureux au premier regard ?
J’espérais avoir un béguin et une attirance immédiate mais pas tomber amoureuse. C’est quelque chose qui arrive un peu plus tard. J’attendais d’avoir le sentiment que ce sentiment amoureux puisse naître de cette relation. Je me connais, j’ai une expérience de vie et je sais comment je fonctionne. Si je n’ai pas ce petit béguin dès le début, je sais que la relation ne durera pas.

Comment ce coup de cœur se produit-il pour vous ?
C’est quelque chose d’inexplicable. Clémence était très jolie et très élégante à son arrivée mais je n’ai ressenti aucune attirance. J’ai su dès les premiers regards et nos premières conversations que cela n’irait pas au-delà de l’amitié.

Avez-vous été perturbé par la découverte de Camille, votre autre compatibilité, avant ce mariage avec Clémence ?
Cela a perturbé le déroulement de l’expérience mais voir le visage de Camille et l’entendre ont rendu l’expérience très concrète. Cela a crédibilisé, à mes yeux, le travail des experts et c’est pour cela que j’ai voulu continuer. D’un côté, j’étais heureux de découvrir cette femme honnête et sincère compatible avec moi et, de l’autre, cela me donnait l’image d’un avenir impossible.

Auriez-vous dit oui à Camille si vous l’aviez rencontrée à Gibraltar comme prévu ?
C’est difficile à dire car je ne l’ai vu qu’en vidéo. Je suis une personne cartésienne, si je ne suis pas dans la situation, j’ai du mal à me projeter.

« A aucun moment je n’ai imaginé dire non au mariage »

Romain, candidat à la saison 8 de « Mariés au premier regard »

Qu’avez-vous pensé lorsque vous avez découvert Clémence à Gibraltar et qu’elle est venue vers vous ?
Quand Clémence se rapproche, j’attends de pouvoir discuter avec elle. J’ai l’impression de ne pas être attiré et, dans ma tête, c’est les montagnes russes. Je suis face à une femme attentionnée et super sympa qui ne m’attire pas. Je discute avec elle mais je sais au fond que je vais dire non. Je suis un peu perdue car je ne sais pas comment je vais lui annoncer la nouvelle sans que ce soit trop brutal pour elle. C’était un moment très compliqué et je ne me sentais pas bien du tout.

Pourquoi cette décision radicale surgit-elle si vite dans votre esprit ?
Je le sais très vite car je sais tout de suite si la personne m’attire ou non. Clémence est une femme magnifique, très élégante, mais je ne suis pas tombée amoureuse de celle que je recherchais. Je suis très mal à l’aise à l’idée de lui faire du mal en lui disant non. A aucun moment je n’ai imaginé dire non au mariage, je suis très déçue de cette issue.

Dans une vidéo de présentation, vous disiez rechercher une relation basée sur la compatibilité et non sur le seul look…
J’explique que les deux paramètres entrent en jeu. Dans la vie de tous les jours, la première approche est plutôt physique. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous vous connectez d’abord physiquement, puis vous apprenez à vous connaître. Dans « Mariés au premier regard », je me disais que si j’avais un coup de cœur physique, j’étais persuadé que ça s’arrangerait ensuite grâce à la compatibilité.

« Clémence a réagi avec beaucoup de classe et de dignité »

Romain, candidat à la saison 8 de « Mariés au premier regard »

Par le passé, d’autres couples « Mariés au premier regard » se sont dit oui sans tomber amoureux pour se laisser le temps de s’apprécier…
C’est vrai, mais j’ai ma propre façon de travailler. Chacun ressent les choses à sa manière. Me connaissant, je savais que cela ne mènerait à rien de positif. Mais j’aurais très bien pu dire oui, profiter de la fête de mariage, de la lune de miel avec Clémence et passer plus de temps à la télé. Ce n’était ni ma volonté ni ma conviction. J’ai agi selon mes ressentis, mon caractère et ma manière d’être. J’avais envie de respecter Clémence et de me respecter en étant honnête dans ma démarche.

Lors de la cérémonie, avez-vous échangé avec les experts de « Mariés au premier regard » ?
J’ai demandé à parler avec Gilbert Bou Jaoudé pour lui faire part de mon ressenti. Il n’a pas essayé de me faire changer d’avis parce qu’il a compris que ma décision était prise. Je le remercie de m’avoir compris dans ces moments où j’étais très stressé. Je lui ai dit que je souhaitais m’isoler avec Clémence pour lui annoncer en douceur ma décision. Je voulais lui expliquer les raisons de mon choix. Dans la vie, on peut tout dire et tout faire, mais il faut veiller à expliquer les choses.

Qu’as-tu dit à Clémence à part ?
Je lui ai dit que c’était une très belle femme, très élégante, mais que je n’avais pas de béguin pour elle et que je ne ressentais aucune attirance. Je lui fais part de mes sentiments en toute honnêteté. Je savais que je ne serais pas capable de développer des sentiments amoureux envers elle. Je ne voulais pas tricher et perdre notre temps. Elle a réagi avec beaucoup de classe et de dignité. Je lui ai envoyé un message à mon retour en France pour la remercier de sa compréhension.

Clémence dans la saison 8 de « Mariés au premier regard »
Julien THEUIL/M6

« Je suis le vilain petit canard de cette saison »

Romain, candidat à la saison 8 de « Mariés au premier regard »

Avez-vous longtemps réfléchi à cette expérience après votre retour en France ?
Après des semaines à vivre au rythme de la série et à espérer une fin heureuse, j’étais un peu bouleversée. Je me suis réfugié dans le travail et auprès de mes proches. Je me suis tenu très occupé pour éviter de trop réfléchir. Je garde un souvenir fort de « Mariés au premier regard », j’ai ressenti des émotions incroyables.

Émotionnellement, « Mariés au premier regard » a-t-il remis en question vos projets ?
Je veux toujours reconstruire quelque chose et avoir une relation stable. J’y crois toujours. Avoir beaucoup discuté avec Gilbert Bou Jaoudé m’a donné quelques clés sur mon fonctionnement dans une relation. J’avais tendance à garder les choses pour moi et à être l’épaule de l’autre, oubliant d’exprimer mes sentiments. Il m’a inspiré à communiquer davantage.

Redoutiez-vous la diffusion de l’épisode de votre cérémonie de mariage sur M6 ?
Non, je sais que je vais me faire cramer sur les réseaux sociaux, je suis le vilain petit canard de cette saison ! (Rires.) Je dis ce que je pense sur mon compte Instagram et je vais faire une petite vidéo pour expliquer les choses. Certains comprendront et d’autres non, je relierai les avis qui sont exprimés avec respect. Ceux qui insultent, je les bloquerai.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page