Categories: Santé

Les experts « encouragés » par un nouveau test du cancer de la prostate

BBC

Le professeur Alan McNeill, chirurgien urologue consultant au Western General Hospital, a été encouragé par les résultats

Les chercheurs se disent encouragés par les essais d’un nouveau procédé permettant de détecter le cancer de la prostate chez les hommes.

On espère que l’approche développée à l’Université Heriot Watt d’Edimbourg pourrait conduire à un diagnostic plus rapide et à un traitement préventif plus précoce.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Royaume-Uni, avec un diagnostic de maladie sur huit au cours de sa vie.

Le processus utilise des équipements d’échographie existants, largement disponibles dans la plupart des hôpitaux, au lieu de scanners IRM coûteux qui peuvent entraîner de longues listes d’attente et entraîner des retards dans le traitement.

Le test consiste à injecter dans une veine une solution contenant des millions de minuscules microbulles inoffensives.

Ces bulles voyagent dans la circulation sanguine du patient jusqu’à la prostate et sont suivies grâce à la technologie des ultrasons.

L’altération du flux sanguin dans les tissus cancéreux est mise en évidence par la solution et apparaît à l’échographie.

L’image échographique met en évidence une modification du flux sanguin dans les tissus cancéreux.

Des chercheurs scientifiques de l’université, travaillant aux côtés de médecins du Western General Hospital d’Édimbourg, ont réalisé des essais cliniques préliminaires.

Ils estiment que les signes sont « extrêmement encourageants », avec un taux de détection de tumeurs de la prostate de 94 %.

Les essais devraient se poursuivre – même si, en réalité, il pourrait s’écouler entre trois et cinq ans avant que la technique puisse être utilisée en milieu clinique.

Le professeur Alan McNeill, chirurgien urologue consultant au Western General Hospital, a déclaré que les premiers résultats de l’essai ont fourni des informations utiles pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.

Il a déclaré : « La technologie a le potentiel d’améliorer considérablement la précision du diagnostic, d’aider les cliniciens comme moi à effectuer des biopsies plus ciblées et même à cibler les traitements avec une plus grande précision.

« Je peux m’attendre à ce que cela profite à des traitements comme la thérapie focale en nous permettant d’identifier et de traiter les tissus cancéreux avec une plus grande précision.

« Presque chaque semaine, mes collègues et moi rencontrons des hommes dans la cinquantaine ou au début de la soixantaine qui souffrent d’un cancer de la prostate avancé qui leur laisse moins d’options de traitement. »

Getty Images

Sir Chris Hoy vit avec un cancer de la prostate en phase terminale et a fait campagne pour une révision des tests au Royaume-Uni.

Le cancer de la prostate ne met pas toujours la vie en danger et peut être guéri s’il est détecté suffisamment tôt.

Il n’existe pas de programme de dépistage du cancer de la prostate au Royaume-Uni, contrairement à ceux du cancer du sein, de l’intestin et du col de l’utérus.

Au lieu de cela, il incombe aux hommes de demander un test sanguin d’antigène spécifique de la prostate (PSA) à leur médecin généraliste une fois qu’ils ont plus de 50 ans.

Ces tests PSA sont ensuite utilisés pour décider si un patient doit ou non passer une IRM.

L’année dernière, Sir Chris Hoy, six fois champion olympique de cyclisme, a demandé une révision des tests de dépistage du cancer de la prostate suite à son propre diagnostic terminal.

Hoy a annoncé en août de l’année dernière qu’il avait reçu un diagnostic de cancer primitif de la prostate et qu’il pourrait lui rester entre deux et quatre ans à vivre.

Gary Tait a été traité il y a cinq ans pour un cancer de la prostate et soutient le nouveau test

Gary Tait, 61 ans, d’Édimbourg, a été traité pour un cancer de la prostate il y a cinq ans après que sa femme, infirmière praticienne, l’ait encouragé à consulter son médecin généraliste.

Il préside désormais le groupe de soutien au cancer de la prostate d’Édimbourg et de Lothian, qui soutient pleinement le développement de la nouvelle technologie.

M. Tait affirme que le nouveau test augmente la possibilité que les hommes soient diagnostiqués et traités plus tôt.

Il a dit : « Être diagnostiqué et traité pour le cancer de la prostate est une période incroyablement anxieuse, il est donc très positif de voir les résultats de ces essais qui indiquent que la nouvelle technique échographique pourrait conduire à un diagnostic plus précis du cancer de la prostate.

« Du point de vue des hommes qui ne sont pas conscients du développement d’une tumeur dans leur prostate, cette méthode de diagnostic améliorée pourrait conduire à un traitement plus précoce, ce qui améliorerait les chances d’obtenir de bons résultats. »

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Kanye West, Bianca Censori et sa robe Grammy Transparent

COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…

2 jours ago

OL (3-2): Fonseca justifie ses changements tardifs

Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…

2 jours ago

« Parler de vacances lorsque l’école s’effondre est encore très facile », a déclaré Sophie Venetitay à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…

2 jours ago

La carte des départements les plus touchés ces derniers jours

La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…

2 jours ago

Le nouveau champ de bataille donnera ses nouvelles aujourd’hui, peut-être avec le gameplay! | Xbox

En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…

2 jours ago

L’actrice taïwanaise Barbie Hsu, célèbre pour son rôle dans « Meteor Garden », décède brutalement à 48 ans

L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…

2 jours ago