De plus en plus de personnes utilisent cette application pour faire de bonnes affaires, mais il est vivement conseillé de la désinstaller.
Les smartphones font partie de notre quotidien et on aurait du mal à s’en passer pour de nombreuses activités. D’ailleurs, 87 % des Français indiquaient posséder un téléphone intelligent en 2022, selon le Baromètre numérique publié en 2023. Les utilisateurs peuvent télécharger de nombreuses applications qui améliorent leur train de vie : plateformes de streaming, applis de livraison de repas, de commande de VTC ou de taxi ou de shopping…
Mais il faut être vigilant à celles que l’on installe afin de protéger sa vie privée et d’éviter de se faire voler ses données ou, pire, ses identifiants bancaires. Encore faut-il savoir lesquelles sont les plus sécurisées pour se protéger des attaques de hacker et ainsi éviter de télécharger par erreur un logiciel espion ou un virus. Les applications problématiques sont parfois repérées par des experts après avoir été autorisées sur l’App Store et le Play Store et, justement, des spécialistes émettent un appel à la vigilance au sujet d’une appli que beaucoup de personnes utilisent ces derniers temps.
L’alerte a été lancée par l’Institut national de test pour la cybersécurité (NTC), une instance suisse. Dans un rapport, elle explique que l’application de Temu, la plateforme de vente en ligne chinoise, a des « comportements inhabituels sur deux points précis ». Tout d’abord, elle est capable de modifier son comportement en toute autonomie, sans que le propriétaire du smartphone sur lequel elle est installée ne s’en rende compte ou valide les changements. En effet, les fonctions du programme et son contenu peuvent changer sans passer par une mise à jour. Autre problème : à différents endroits de l’appli, il y a des couches de cryptage supplémentaires, qui peuvent renforcer la protection des données, mais aussi « être potentiellement utilisées pour dissimuler des transferts de données non souhaités ». Notons que Temu a été l’application la plus téléchargée en France en 2024 (données Sensor Tower).
Aucune faille de sécurité critique et aucune preuve d’espionnage n’ont été détectées. Cependant, le NTC indique qu’en raison de ces deux points, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude que l’application ne présente pas de risque pour la vie privée de l’utilisateur ou la sécurité du smartphone. En attendant que cela soit clarifié, l’organisme invite à désinstaller Temu, déjà critiquée pour vendre des objets jugés dangereux, car ils ne correspondent pas toujours aux normes de sécurité européennes. En clair, si vous voulez faire des achats dessus, il vaut mieux ne pas télécharger l’application et passer plutôt par le site.