les excuses du maire de Villeneuve-Saint-Georges, après son salut nazi en plein conseil municipal
Philippe Gaudin, maire diversité droite de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), est revenu sur les lieux de tumultes survenus lors d’un conseil municipal qui l’ont poussé à faire un salut nazi. Un geste que l’édile regrette profondément.
« C’est un geste malheureux que je regrette. » Le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), qui s’est tenu ce samedi, a été marqué par un puissant dérapage. En effet, après une altercation avec l’opposition, Philippe Gaudin, maire divers droit, a répondu par un salut nazi. Un geste qui n’a pas du tout abouti.
Interrogé sur CNEWS ce dimanche, l’édile s’est dit mécontent de voir sa majorité municipale, transpartisane, être qualifiée de « liste d’extrême droite ».
Alors que le ton est rapidement monté, allant même jusqu’à suspendre la séance, Philippe Gaudin a affirmé avoir « glissé » en effectuant ce salut nazi. « J’étais exaspéré, mais je le regrette profondément », a-t-il confié.
Des élus indignés
Face à ce geste, l’opposition n’a pas attendu pour exprimer son indignation. « Je dénonce fermement les propos indignes et le geste antisémite du maire », a déclaré Emmanuelly Gougougnan, adjointe chargée des finances, qui a annoncé son intention de porter plainte.
De son côté, le député LFI du Val-de-Marne, Louis Boyard a demandé à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, « d’organiser de nouvelles élections », décrivant « une ville qui maltraite ses habitants ».
De son côté, la préfète du Val-de-Marne va saisir le procureur de la République de Créteil. « Un tel geste, qui a fait l’objet de nombreux témoignages adressés au représentant de l’Etat, est totalement inacceptable », a indiqué la préfecture dans un communiqué.