Nouvelles locales

Les excuses de Michel Barnier à Marine Le Pen valent le détour

Michel Barnier, ici à Paris, le 23 septembre 2024.
BERTRAND GUAY / AFP Michel Barnier, ici à Paris, le 23 septembre 2024.

BERTRAND GUAY / AFP

Michel Barnier, ici à Paris, le 23 septembre 2024.

POLITIQUE – C’est un recadrage qui bouleverse l’ensemble de l’environnement politique cette semaine, traduisant un début de gouvernement difficile pour le gouvernement de Michel Barnier. Le 24 septembre, dans la matinale de France Inter, le ministre de l’Economie Antoine Armand annonçait que sa porte resterait toujours ouverte aux élus appartenant à « l’arc républicain »un espace d’où il a exclu le Rassemblement National, au nom de « Front républicain » érigé entre les deux tours des élections législatives.

Un coup de gueule qui avait fait bondir le parti d’extrême droite, accusant le nouveau locataire de Bercy de dédaigner ses électeurs, tout en rappelant que le RN pouvait censurer le gouvernement à tout moment. Le successeur de Bruno Le Maire avait ensuite été très vite remis à sa place par le chef du gouvernement lui-même. Michel Barnier a « clairement et fermement » a rappelé à son ministre les règles, à savoir « « respect des électeurs » et « respect des présidents de groupe représentés au Parlement »Plusieurs médias ont rapporté l’information. Le Premier ministre aurait même appelé Marine Le Pen pour la rassurer.

« J’attends un appel de Michel Barnier »

Ces excuses adressées au RN ont autant provoqué la colère de la gauche qu’elles ont inspiré les internautes, qui ont multiplié ces dernières heures des messages moqueurs pour commenter la polémique. Comme on peut le lire ci-dessousils présentent essentiellement Michel Barnier s’excusant pour à peu près tous les scénarios : le retard du matin « Florine de 6eB » à l’université, en cuisinant un steak, en étant en retard pour une livraison Uber Eats et même la première blessure de Kylian Mbappé au Real Madrid…

Excuses au maire de Cannes, David Lisnard

Au rayon des excuses, Michel Barnier semblait dans le coup ces dernières heures, puisqu’il a également passé un coup de fil au maire de Cannes David Lisnard, dont la commune a été victime de violentes intempéries ayant provoqué des inondations, suite aux propos de sa ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

Alors que David Lisnard avait déploré le manque d’anticipation de Météo-France après ces précipitations, le ministre avait en outre mis en avant la problématique de l’urbanisation, propice au ruissellement, a relayé BFMTV. Ce qui avait rendu furieux David Lisnard.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page