NouvellesNouvelles locales

les excès sans fin de la télé-réalité


Diamant brutFilm d’Agathe Riedinger sur une jeune fille qui rêve de télé-réalité.
p

Phénomène de société, désormais indissociable des réseaux, il reste un eldorado pour une génération en quête d’influence. Un film et une série décortiquent ses dérives.

« Dans le futur, tout le monde aura ses 15 minutes de gloire. » Quand Andy Warhol a fait cette prophétie en 1968, il ne savait pas que la télé-réalité lui donnerait raison. En 2001, Histoire de loftformat dérivé du néerlandais Grand frèrearrive sur M6 avec un concept simple : enfermer onze jeunes célibataires anonymes – censés représenter un échantillon de la population française – dans un loft de 225 mètres carrés avec piscine et les filmer 24 heures sur 24, les tenant coupés du monde.

Le but ? Les observer impunément au quotidien, puis les éliminer les uns après les autres jusqu’à ce qu’il n’en reste que deux. À l’époque, l’émission était un ovni. Elle se faisait au jour le jour : la production esquivait les coups bas de la concurrence et apprenait à gérer les scandales provoqués par ce concept. Cultediffusé le 18 octobre sur Prime Video, revient sur ce changement télévisuel et social auquel beaucoup deviennent accros : certains jeunes, heureux de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vente Flash

1,99 € par mois pendant 6 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page