Les évêques de France saluent dans un communiqué les propos du pape sur l’abbé Pierre
La Conférence des évêques de France (CEF) a estimé samedi que les propos du pape François sur l’abbé Pierre « encourager » UN « travail de vérité et de clarification historique ».
« Nous saluons les déclarations du Saint-Père appelant à faire toute la lumière et à une lutte résolue et collective contre tous les types d’abus au sein de l’Église et de la société. »a indiqué le CEF dans un communiqué.
« C’est le sens du travail douloureux et long que l’Eglise en France a entrepris depuis la Ciase (la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, NDLR) et le chemin sur lequel les évêques d’aujourd’hui continuent d’être déterminés à avancer. »elle a ajouté.
Le pape François a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse que le Vatican avait été informé des allégations d’abus sexuels contre l’abbé Pierre, au moins « après (sa) mort » en 2007. Il a également décrit le fondateur d’Emmaüs comme « terrible pécheur ».
A lire aussiAbbé Pierre : Le pape admet que le Vatican a été informé des abus sexuels
Les mots du pape « encourageons ce travail de vérité et de clarification historique autour de l’abbé Pierre, que nous appelons de nos vœux et que nous voulons aider, en ouvrant dès maintenant nos archives »a souligné le CEF.
Une source proche du dossier estime cependant que les propos du pape « sont vagues et déroutantes » Et « il faudrait clarifier cela »parce que « Nous ne savons pas à quoi le pape faisait référence ».
« En France, les évêques seraient évidemment ravis que le Saint-Siège ouvre ses archives concernant l’abbé Pierre. La question reste de savoir si le Saint-Siège avait connaissance de rumeurs ou de faits, et lesquels. »la même source a expliqué.
Après l’ouverture des archives de la CEF annoncée jeudi, l’évêque du diocèse de Grenoble-Vienne a annoncé vendredi qu’il levait également le délai de publication de ses archives diocésaines concernant l’abbé Pierre.