Un dernier frisson. Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se terminent dimanche 8 septembre avec le marathon dans les rues de Paris.Les Néerlandais, champions paralympiques en titre et doubles champions du monde en titre, ont conservé leur titre en battant les Américains (63-49) en finale de basket-ball en fauteuil roulant. En fin de matinée, la kayakiste Nélia Barbosa a décroché l’argent et offert une 75e médaille à la délégation française sur 200 m KL3, après le bronze remporté samedi par Rémy Boullé sur 200 m (KL1). Abel Aber s’est classé sixième de la finale du 200 m VL3. Suivez notre diffusion en direct.
La Chine est en tête du tableau des médailles. 220 médailles. Dont 94 en or. Les chiffres donnent le tournis, mais ils scellent la première place de la Chine au tableau des médailles. Seule au monde, inaccessible, intouchable. Derrière, la Grande-Bretagne suit à la deuxième place avec « seulement » 124 podiums dont 36 titres. Les États-Unis complètent le podium avec 105 médailles dont 36 en or. La France, de son côté, termine huitième avec ses 75 médailles, dont 19 titres.
Le programme du dernier jour. L’après-midi touche à sa fin pour les épreuves. Il ne reste plus que la finale d’haltérophilie, chez les hommes plus de 107 kg. Le programme complet de la journée.
La délégation française a atteint son objectif. Comme aux Jeux Olympiques, où les Bleus ont assuré le top 5 annoncé, la délégation paralympique française a validé son objectif de terminer au moins dans le top 8 du classement des médailles à domicile, avec 75 médailles, réparties en 19 titres, 28 médailles d’argent et 28 médailles de bronze.
Aurélie Aubert et Tanguy de La Forest seront les porte-drapeaux de la France lors de la cérémonie de clôture. L’identité des derniers porte-drapeaux français, qui ouvriront la voie à la délégation française lors de la cérémonie de clôture dimanche soir, a été révélée par la présidente du Comité paralympique, Marie-Amélie Le Fur, lors d’une conférence de presse dimanche. C’est donc Aurélie Aubert, première médaillée française en boccia, et Tanguy de La Forest, double médaillé en tir pour sa 6e participation aux Jeux, qui rempliront ce rôle.
Marcel Hug et Catherine Debrunner offrent à la Suisse un doublé au marathon. Le marathonien suisse Marcel Hug, déjà médaillé à trois reprises en course en fauteuil roulant, a conservé son titre dans la catégorie T54. Sa compatriote Catherine Debrunner a décroché la médaille d’or dans la même catégorie, offrant ainsi un joli doublé à la Suisse. La doyenne de la délégation française, Rosario Gangloff (59 ans), est arrivée 4e dans la catégorie T12 (déficience visuelle), franchissant la ligne d’arrivée 25 minutes après la gagnante de la course, la Marocaine Fatima el Idrissi (2h48’36 »).
Une cérémonie de clôture grandiose au Stade de France. Il débutera à 20h30 et a été conçu « autant un spectacle qu’une fête », Selon Thomas Jolly, le directeur des quatre cérémonies des Jeux de Paris. Pour cette dernière danse, marquée par l’extinction de la flamme et la transmission du drapeau paralympique à Los Angeles, près de 6 000 athlètes et supporters venus de 169 pays seront présents. Jean-Michel Jarre lancera le set final, au cours duquel se produiront 24 artistes, dont Kavinsky, Cassius et Irène Drésel.
hd1