Categories: Nouvelles locales

les évacuations des touristes français ont commencé

Les premières évacuations de touristes français ont débuté à l’aéroport de La Tontouta (Nouvelle-Calédonie), samedi 25 mai, au treizième jour de la crise. « Dans le cadre de la gestion de crise, les mesures de rapatriement des étrangers et des touristes français se poursuivent. Plus de 530 personnes ont été réaccompagnées à ce jour », précise le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans un communiqué. Il rappelle que l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta restera fermé aux vols commerciaux jusqu’à mardi, « date à laquelle la réouverture sera réévaluée ». Suivez notre diffusion en direct.

« Plus de 370 » arrestations depuis le début de la crise. Après près de deux semaines de violences, le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie fait état « plus de 370 » arrestations sur l’archipel. Dans son communiqué, il précise que « 115 policiers et gendarmes ont été blessés » et que le « Le bilan s’élève à sept morts, dont deux policiers ».

Un homme abattu, un policier en garde à vue. Le bilan des violences s’est alourdi vendredi à sept morts. Cette dernière victime est un homme de 48 ans dont l’identité n’a pas été communiquée. Un policier, « agressé physiquement par un groupe d’une quinzaine d’individus »a tiré un « tir pour s’échapper » et tué un homme à Dumbéa, près de Nouméa, selon le témoignage du procureur de la ville, Yves Dupas. Ce policier, qui présente « des traces de coups au visage » tout comme un collègue qui l’accompagnait, a été placé en garde à vue, a ajouté le magistrat.

Le FNLKS réitère sa demande de retrait de la réforme électorale. La visite du Président de la République n’a pas modifié la revendication du mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie. Le FLNKS réitère sa volonté de voir le retrait de la réforme électorale qui a provoqué les violences dans cet archipel français. « Le peuple a parlé. Le FLNKS s’oppose au dégel du corps électoral tel que défini dans le projet de loi constitutionnelle. Ce texte doit donc être retiré par le gouvernement français », » a écrit le mouvement dans un communiqué de presse.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago