Décryptage – Groenland, Ukraine: Rassemblé à Bruxelles avec le patron de l’OTAN et le Premier ministre britannique, les vingt-sept veulent définir leur posture contre Trump.
L’Europe part sur la guerre. Les vingt-sept chefs d’État et gouvernementaux européens se rencontrent lundi à Bruxelles pour esquisser l’avenir de leur défense conjointe. Une urgence a dicté, d’une part, par la guerre livrée sur le continent par la Russie en Ukraine pendant près de trois ans et, d’autre part, par les menaces que Donald Trump consacre au statu quo. En remettant en question le rôle du parapluie de l’OTAN et, encore plus, par ses velettes d’annexion du Groenland, un territoire dépendant du Danemark – sans parler de la guerre commerciale. « » Nous ressentons tous un contexte mondial d’incertitude et d’insécurité »»résume un haut fonctionnaire européen.
C’est la première fois que les vingt-sept sont trouvés depuis le retour tonitruant du milliardaire républicain à la Maison Blanche. Pour prendre du poids, ils ont également invité le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à les rejoindre au déjeuner, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, en dîner – une première depuis …