Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 11min
11 minutes
L’Europe se trouve-t-elle exclue des négociations pour un accord de paix en Ukraine? Nicole Gnesotto, vice-présidente du Jacques Delors Institute et professeur émérite à CNAM, met en lumière « La Matinale » le mardi 18 février.
L’avenir diplomatique de l’Europe est-il en jeu? À la suite d’un sommet d’urgence d’Emmanuel Macron à l’Élysée, le lundi 17 février, des hauts responsables russes et américains se rencontrent en Arabie saoudite ce mardi matin, réalisant le rapprochement entre Washington et Moscou, dans le cadre des négociations pour un accord de paix Cela mettrait fin à la guerre en Ukraine. Pour en parler, Nicole Gnesotto, vice-présidente du Jacques Delors Institute et professeur émérite à CNAM, est l’invité de « La Matinale ».
« Les Européens négocient avec les Américains »Elle dit, refusant de qualifier Bruxelles comme hors-jeu. « Il y a deux négociations: American-Russian, (…) et Euro-American, à la place de l’Europe »Ajoute Nicole Gnesotto, convaincu que tout accord de cessez-le-feu ne peut être fait sans discussions avec l’Europe. « Les Américains ne peuvent pas négocier avec les Russes des conditions d’intervention qui iraient à l’encontre de la sécurité des Européens sur le terrain »estime le professeur-chercheur.
« Ce que les Européens demandent, ce n’est pas être le chef de ces négociations, mais qu’ils y sont associés, car l’Ukraine sera un pays membre de l’UE dans quelques années »souligne également Nicole Gnesotto.
Regardez toute l’interview dans la vidéo ci-dessus.