Nouvelles

Les Européens l’accusent de faciliter « l’espionnage » pour le Kremlin

Pas de quota, possibilité de postuler dans tous types de secteurs, possibilité de regroupement familial… Après les citoyens de Serbie et d’Ukraine, déjà éligibles, ceux de Russie, de Biélorussie et de plusieurs Etats des Balkans occidentaux font désormais partie de la liste.

« La Russie est une menace pour la sécurité. Nous devons faire preuve de plus de vigilance, et non de moins. Permettre à des espions et saboteurs russes potentiels d’accéder facilement à l’UE porterait atteinte à notre sécurité à tous », a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, dans une lettre adressée au ministère hongrois de l’Intérieur datée du 1er août.

Une porte-parole de la Commission a déclaré que ses services «contacteraient les autorités hongroises à ce sujet afin de clarifier la portée de ce programme».

« Très discutable »

« Dans le contexte géopolitique actuel », ce nouveau statut est « hautement discutable », estime Manfred Weber, président du Parti populaire européen (PPE, droite), principal parti au Parlement, dans une lettre envoyée cette semaine au président du Conseil européen, Charles Michel.

Une telle politique, a-t-il poursuivi, « pourrait ouvrir de sérieuses brèches pour les activités d’espionnage et permettre potentiellement à un grand nombre de Russes d’entrer en Hongrie sans surveillance minimale, ce qui poserait un risque sérieux pour la sécurité nationale ». Elle pourrait également « faciliter la circulation » des Russes au sein de l’espace de libre circulation Schengen, dont la Hongrie fait partie, « contournant ainsi les restrictions européennes ».

Le gouvernement hongrois a réagi en qualifiant la lettre de M. Weber de « mensonges » et en affirmant qu’elle n’était « rien d’autre qu’une nouvelle attaque hypocrite de l’élite européenne pro-guerre contre la Hongrie ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page