Nouvelles locales

Les étudiants ultra-orthodoxes israéliens ne seront plus exemptés du service militaire

La Cour suprême d’Israël a décidé de mettre fin à l’exemption du service militaire accordée aux étudiants ultra-orthodoxes – une décision qui pourrait attiser les tensions autour de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

PUBLICITÉ

La décision unanime de la Cour suprême israélienne met fin aux exemptions accordées depuis des décennies aux étudiants ultra-orthodoxes des écoles talmudiques du service dans les forces armées.

La plus haute cour d’Israël a statué qu’en l’absence de législation spécifique, la loi sur le service militaire obligatoire devait s’appliquer de manière égale à tous les citoyens, y compris les ultra-orthodoxes.

La guerre à Gaza a entraîné la mobilisation de nombreux soldats, dont plus de 600 ont été tués depuis octobre.

Les partis ultra-orthodoxes, politiquement influents et faisant partie intégrante de la coalition de Benjamin Netanyahu, s’opposent à ce changement et pourraient quitter la coalition si les exemptions prenaient fin.

La communauté ultra-orthodoxe considère l’étude religieuse à plein temps comme une contribution à l’État et craint que le service militaire ne l’amène à s’écarter de sa stricte observance religieuse.

Dernièrement, Le Premier ministre israélien s’est efforcé de trouver un équilibre entre le respect des décisions de justice et le maintien de sa coalitionqui dispose d’une faible majorité au Parlement.

Les nouvelles recrues représenteront moins de 10% des conscrits

La plupart des Juifs, hommes et femmes, en Israël doivent accomplir leur service militaire obligatoire à l’âge de 18 ans. les ultra-orthodoxes bénéficiaient auparavant d’exemptions s’ils étudiaient à plein temps dans des séminaires religieux.

Cette exception a suscité la colère d’une grande partie de la population israélienne, alors que des centaines de soldats ont été tués dans la guerre contre le Hamas.

La Cour a également décidé de maintenir la suspension des subventions de l’État aux établissements d’enseignement accueillant des hommes ultra-orthodoxesune décision qui pourrait accroître les tensions au sein de la coalition et accroître la pression sur les législateurs de la part de leurs chefs religieux et de leurs électeurs.

Suite à cette décision, la communauté ultra-orthodoxe fournira chaque année environ 13 000 hommes en âge de conscrit, soit moins de 10 % du nombre total des conscrits.

Le Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël a appelé le gouvernement à enrôler immédiatement tous les étudiants des séminaires ultra-orthodoxes éligibles, soulignant leur devoir légal et moral à la lumière des exigences de sécurité.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page