les étudiants disent des « bêtises », selon Michel Onfray
Des étudiants pro-palestiniens se sont mobilisés devant Sciences Po Paris ce jeudi 26 avril. Sur le plateau de CNEWS, Michel Onfray s’est interrogé sur la conscience politique de ces militants, et leur méconnaissance du conflit israélo-palestinien.
Alors que quelques dizaines d’étudiants se sont mobilisés pour défendre la cause palestinienne, depuis jeudi 26 avril, devant et au sein de l’école Science Po Paris, Michel Onfray, présent ce samedi sur le plateau de CNEWS avec Laurence Ferrari, s’est demandé si les étudiants connaissaient réellement le nature du conflit et les raisons de leur protestation. « Il serait bien de savoir où en sont les étudiants en termes de culture historique pour pouvoir légitimement manifester et dire ce qu’ils pensent, c’est-à-dire des bêtises », a déclaré Michel Onfray.
« Il n’y a pas de génocide comme le pensent les pro-palestiniens »
Il expliquait ainsi ces manifestations par le phénomène de politisation des écoles et des universités, présent même au moment de leur création. Il prend comme exemple le Collège de France sous le roi François 1er (1530), et explique qu’il a été créé pour des raisons politiques.
Il a ajouté qu’il n’y a actuellement pas de génocide comme le pensent ces pro-palestiniens. « Benyamin Netanyahu n’a pas l’idée de détruire. Si tel est le cas, une bombe nucléaire et l’affaire est réglée. Dans ce cas, on parlerait de génocide comme celui d’Hiroshima et de Nagasaki », a-t-il poursuivi.