Categories: Nouvelles

Les étranges mémoires de l’étrange Melania Trump

L’ancienne première dame publie ses mémoires en pleine campagne présidentielle. Un exercice de style auquel se livre la discrète Melania Trump sans parvenir à l’appréhender complètement.

Depuis qu’elle a quitté la Maison Blanche, Melania Trump est quasiment invisible. Elle n’a pas assisté au procès de son mari à New York. Elle ne s’est pas impliquée dans la campagne ni n’a prononcé de discours à la Convention républicaine en juillet, comme le veut la tradition. Elle vient d’y faire une brève apparition le dernier soir. Ces dernières semaines, l’ancienne Première dame de 54 ans a refait surface, peut-être parce qu’elle a un livre à vendre. Elle publie ce mardi un mémoire intitulé Mélanie et présenté comme «le portrait intime d’une femme à la vie hors du commun« .

Mais ne comptez pas sur des révélations chocs mettant en lumière le comportement souvent étrange de Mme Trump. Le livre plutôt fin, à la couverture noire austère, ressemble à «ça ressemble moins à un confessionnal qu’à un CV», résume le New York Times qui en a obtenu une copie préalable, ajoutant : Il s’agit de «plus remarquable par ce qu’il ne dit pas que par ce qu’il inclut« . Melania, selon le quotidien, raconte sa jeunesse dans la Slovénie communiste, sa carrière de mannequin à New York, le lancement d’une ligne de bijoux… On apprend qu’elle déteste le poisson cru, qu’elle adore Elton John et que Barron , son fils contrairement aux rumeurs, n’est pas autiste. Elle décrit longuement sa principale contribution en tant que Première dame : décorer la Maison Blanche. On ne saura cependant pas ce qu’elle pense des multiples scandales de son mari, notamment du fait qu’en 2016 il l’ait fait. a acheté le silence d’une star du porno avec qui il avait eu une liaison.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Haine des médias

Elle partage avec Donald une haine des médias et une tendance aux théories du complot. Elle nie ne pas avoir dénoncé les violences du 6 janvier 2021 lorsque les pro-Trump ont pris d’assaut le Capitole, expliquant qu’elle était concentrée sur son travail de décoration. Et elle donne la raison pour laquelle elle avait peint sur sa veste la phrase incompréhensible : « Je m’en fiche vraiment, n’est-ce pas ?», qui a beaucoup fait parler, lors de sa visite en 2018 dans un centre pour enfants migrants au Texas. C’était, dit-elle, un message adressé à ses détracteurs dans les médias.

Politiquement, le couple n’est pas toujours d’accord. Melania est hostile en 2018 aux mesures très critiquées visant à séparer les migrants et leurs enfants à la frontière. « Cela doit cesser», plaide-t-elle auprès de son mari, soulignant le «traumatisme qu’il cause à ces familles« . Le président y mit un terme peu de temps après. Le passage le plus extraordinaire révélé par Le Gardienest sans doute celle sur l’avortement. « Le droit fondamental d’une femme à la liberté individuelle, à sa propre vie, lui donne le pouvoir d’interrompre sa grossesse si elle le souhaite.», écrit-elle. Un point de vue qu’elle a soutenu »toute sa vie d’adulte« . Mais à l’opposé de celui de son mari. Donald Trump a nommé trois juges à la Cour suprême qui ont contribué à supprimer le droit constitutionnel à l’avortement. Dernièrement, cependant, conscient de l’impopularité des restrictions à l’avortement, il a tenté d’adopter des positions plus modérées. .

« Vous devez écrire ce en quoi vous croyez »

Pourquoi prendre une telle position à un mois des élections alors que Mme Trump a rarement affiché ses opinions politiques en public ? Est-ce pour afficher son indépendance au risque de s’aliéner la base conservatrice ? Ou au contraire redonner des voix à son mari en le présentant sous un jour moins extrémiste ? Dans une interview, l’ancien président a déclaré avoir dit à son épouse : «Vous devez écrire ce en quoi vous croyez« . En tout cas, l’ancienne Première dame a réussi le tour de force d’unir pro et anti-avortement contre elle. « C’est difficile de comprendre la logique» de la sortie de ce livre qui « simiter le message du président Trump aux électeurs anti-avortement», a déclaré Kristan Hawkins, président de Students for Life of America, un groupe anti-avortement. « Honte à Melania», a ajouté Mini Timmaraju, de Reproductive Freedom for All, dans le camp adverse. « C’est une tentative cynique de brouiller les pistes et de réduire l’écart (de Donald Trump) au sein de l’électorat féminin.

Beaucoup voient avant tout dans cette polémique une opération publicitaire pour vendre ses mémoires. Mélanie «capitalise sur les moments qui restent avant les élections. Elle n’aura plus de valeur (commerciale) si elle n’est plus une potentielle Première Dame», résume Stephanie Winston Wolkoff, l’une de ses ex-conseillères, à Associated Press. Mme Trump a toujours eu à cœur ses intérêts financiers. Il lui a fallu des mois après les élections de 2017 pour rejoindre son proche à la Maison Blanche, car elle aurait renégocié son contrat de mariage. En avril, elle a gagné 237 000 $ pour participer à un gala de collecte de fonds républicain. Du jamais vu en pleine campagne électorale. Lorsque CNN a demandé une interview, son rédacteur en chef a exigé 250 000 dollars, avant de citer une erreur.

Donald Trump n’a pas lu le livre

Toute la promotion du livre est surprenante. Au cours du mois dernier, Melania Trump a publié une série de vidéos en noir et blanc assez énigmatiques qui ressemblent à des bandes-annonces de films d’espionnage. Dans l’une, elle dénonce «efforts pour faire taire» son mari. Dans une autre, elle clame sur un ton complotiste, parlant de la tentative d’assassinat contre Donald Trump en juillet : «Il y a certainement bien plus derrière cette histoire et nous devons découvrir la vérité.» Les vidéos se terminent toutes par une image tirée de son livre. Le clip le plus étonnant est celui où elle justifie avoir posé nue lorsqu’elle était mannequin. C’était un « célébration de la forme humaine», assure-t-elle, sur fond de photos du David de Michel-Ange et Grands baigneurs par Cézanne.

Parmi les citations de personnalités mises en avant par l’éditeur pour vanter l’ouvrage, il y en a une de Brigitte Macron : Melania est «charmante, intelligente, très ouverte… C’est une femme qui a beaucoup de caractère« . Pas un mot en revanche sur le contenu. Quant à Donald, il a reconnu mi-septembre ne pas avoir lu le livre, tout en incitant ses partisans à l’acheter.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Milton menace de devenir un « ouragan majeur » à l’approche de la Floride

Un résident de Palm Harbor, en Floride, cherche à protéger sa maison en attendant l'ouragan Hilton, le 6 octobre 2024.…

47 secondes ago

un cheval meurt en pleine course

Un cheval de 5 ans qui participait ce dimanche au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe à l'hippodrome de ParisLongchamp…

2 minutes ago

Résidences seniors : deux enseignes menacées de liquidation

C'est un sujet dont les conséquences concernent des milliers de personnes âgées et autant de petits épargnants. « Cela risque…

3 minutes ago

Vivre, la guerre au Moyen-Orient : « Nous sommes obligés de ramener » les otages, déclare Benyamin Netanyahou – Le Monde

Vivre, la guerre au Moyen-Orient : « Nous sommes obligés de ramener » les otages, déclare Benyamin NetanyahouLe mondeGuerre Israël-Hamas…

4 minutes ago

« Il se prend pour Hercule Poirot »

L'été est terminé pour Christian Parizot. Le campeur grincheux Camping Paradis propose son premier spin-off (programme dérivé), sobrement intitulé Monsieur…

5 minutes ago

une ancienne otage du Hamas témoigne de ses deux mois de captivité

Des souvenirs encore vifs. Alors qu'Israël commémore ce lundi 7 octobre les victimes de l'attentat terroriste survenu il y a…

6 minutes ago