Les ETF, la nouvelle façon d'investir en bourse ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les ETF, la nouvelle façon d’investir en bourse ?

Les ETF, la nouvelle façon d’investir en bourse ?

« ETF » : derrière ces trois lettres se cache un produit financier qui démocratise et simplifie l’investissement en actions. LE des fonds négociés en bourse (ETF), également appelé traqueurssont des fonds indiciels : ils cherchent à suivre au plus près l’évolution d’un indice boursier (CAC 40, Dow Jones, Nasdaq, etc.), à la hausse comme à la baisse.

Cotés en continu, ils peuvent être achetés ou vendus tout au long de la journée, contrairement à un fonds commun de placement ou à un fonds commun de placement (FCP), dont le prix est calculé une fois par jour. Les ETF sont traités comme des actions : vous passez votre ordre, d’achat ou de vente, auprès de votre intermédiaire financier.

Apparus sur le continent nord-américain dans la première moitié des années 1990, ces fonds indiciels cotés ont été progressivement distribués en Europe, une décennie plus tard. « L’une des principales raisons pour lesquelles la structure ETF est devenue si populaire aux États-Unis est qu’elle est plus efficace sur le plan fiscal que la structure traditionnelle des fonds communs de placement. En Europe, la structure des ETF ne présente aucun avantage fiscal, mais les ETF représentent déjà plus d’actifs sous gestion que les fonds communs de placement indiciels et les fonds communs de placement traditionnels.observe José Garcia-Zarate, directeur associé de recherche à la société d’analyse Morningstar.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bourse : ce qu’il faut savoir pour choisir un ETF

Populaires auprès des investisseurs professionnels, les ETF ont longtemps été ignorés des épargnants particuliers. Mais les choses changent. Si, au premier trimestre, le nombre de particuliers ayant passé un ordre sur actions est en très légère baisse par rapport au premier trimestre 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF) constate une nette augmentation de l’activité des épargnants sur les ETF : leur nombre a augmenté de près de 36 %, et celui des nouveaux investisseurs a plus que doublé. Et les fonds indiciels cotés séduisent les plus jeunes : alors que l’âge moyen des souscripteurs était supérieur à 60 ans en 2018, il est tombé à 48 ans en 2023. L’engouement est tel que l’AMF envisage de publier, dans le courant de l’année, une étude dédiée aux investisseurs en ETF.

Une large gamme d’actifs financiers

Comment expliquer ce nouvel intérêt ? Ces produits présentent de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent investir en bourse, et plus généralement sur les marchés financiers. Premièrement, ils vous permettent de varier vos investissements : en une seule transaction, vous pouvez acheter plusieurs titres. « Avec les ETF, vous pouvez très facilement diversifier vos investissements, confirme Fabien Keryell, directeur de Saxo Banque, qui propose sept mille fonds indiciels. Ils vous permettent d’aller au-delà de votre marché local et d’avoir accès à des bourses exotiques, notamment sur les marchés émergents. »

Il vous reste 68,99% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile