Les mesures prises par la Chine pour soutenir son économie ont suscité un certain optimisme chez les investisseurs. (source : Karolina Grabowska / Pexels)
La semaine dernière, alors que les marchés financiers de la Chine continentale étaient fermés pour une fête nationale, les investisseurs ont investi 5,2 milliards de dollars de nouveaux actifs dans des fonds négociés en bourse (ETF) basés aux États-Unis qui ciblent les marchés chinois, et certains gestionnaires d’actifs espèrent que cet optimisme perdurera.
Cet afflux a eu lieu après l’annonce fin septembre d’un premier paquet de mesures de relance de la part de Pékin, comprenant des réductions de taux d’intérêt et des modifications des exigences de liquidité des banques, qui ont culminé le 30 septembre avec la plus forte hausse d’une journée que les actions chinoises ont connue depuis 2008.
Mardi est le premier jour ouvrable en Chine après une série de jours fériés la semaine dernière, et de hauts responsables de la plus haute agence de planification économique de Chine devraient fournir des informations sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir la croissance économique.
Les mesures prises par la Chine ont suscité un certain optimisme quant à la poursuite et à l’extension du revirement spectaculaire de la confiance des investisseurs. L’entrée de 5,2 milliards de dollars au cours de la semaine se terminant le 4 octobre se compare à une sortie hebdomadaire moyenne de 83 millions de dollars jusqu’à présent en 2024 et à une sortie hebdomadaire moyenne de 27 millions de dollars l’année dernière, selon les données de Morningstar.
« Le marché attendait un engagement crédible de la Chine pour relancer son économie », a déclaré Michael Reynolds, vice-président de la stratégie d’investissement chez Glenmede Trust, une société de gestion de patrimoine basée à New York. « Maintenant, nous devons y parvenir. »
Les autorités ont également annoncé leur intention d’augmenter leurs investissements dans les ETF nationaux. Selon le Financial Times, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières a annoncé fin septembre son intention d’approuver rapidement de nouveaux ETF qui suivraient le « Star Market » chinois, un segment de la Bourse de Shanghai consacré aux entreprises technologiques, et d’orienter davantage de flux de capitaux. aux ETF basés en Chine continentale.
« Les marchés chinois ont été tellement survendus », a déclaré Jonathan Krane, fondateur et directeur général de KraneShares. L’ETF phare de sa société, le KraneShares CSI China Internet, a attiré 1,39 milliard de dollars de nouveaux actifs la semaine dernière seulement, ramenant les flux depuis le début de l’année en territoire positif, selon Morningstar.
L’ETF KraneShares, d’une valeur de 8,3 milliards de dollars, est l’un des plus de deux douzaines de fonds axés sur la Chine qui ont enregistré des rendements à deux chiffres sur une semaine, gagnant entre 10 et 28 %. et surperformant les plus de 3 000 autres ETF négociés sur le marché américain la semaine dernière, selon la société d’analyse de données TrackInsight, basée à Paris.
Krane affirme que la hausse des cours des actions n’est qu’un début, car les investisseurs sont peu exposés aux actions chinoises après la forte baisse de l’indice de référence CSI 300 en février, elle-même une réaction aux craintes de croissance suscitées par des facteurs aussi divers que l’effondrement du secteur immobilier, les mauvaises données économiques et la déflation. et les événements géopolitiques.
« C’est juste un très petit pourcentage du monde qui revient sur le marché ou qui dit que nous devons repenser la Chine », a ajouté M. Krane. « Ce ne sont que les premiers investissements. »
La grande majorité des fonds ont été investis la semaine dernière dans les plus grands ETF offrant une large exposition à une gamme d’actions chinoises à grande capitalisation. L’ETF iShares China Large-Cap de BlackRock, d’une valeur de 7,99 milliards de dollars, a enregistré des entrées de 2,7 milliards de dollars la semaine dernière, selon Morningstar.
« Lorsque les mouvements sont aussi importants et violents, l’argent afflue en premier vers ces produits indiciels », a déclaré Michael Barrer, responsable des marchés de capitaux ETF chez la société de gestion d’actifs Matthews Asia. Néanmoins, les actifs de l’ETF Matthews China Active, d’une valeur de 44,8 millions de dollars, ont grimpé en flèche après des entrées nettes de 11,7 millions de dollars la semaine dernière.
Pour que les ETF axés sur la Chine conservent les nouveaux actifs, Pékin devra annoncer un ensemble de réformes détaillées et à fort impact, selon Jason Hsu, fondateur et directeur général de Rayliant Global Advisors, une société de gestion d’actifs.
« Le prochain bazooka que Pékin tirera doit prendre la forme d’une formalisation des nouvelles propositions de relance et d’un calendrier », a-t-il déclaré.
Dave Mazza, directeur général de Roundhill Investments, a déclaré qu’il voyait le vent changer dans la confiance des investisseurs.
La semaine dernière, Roundhill a lancé l’ETF Roundhill China Dragons, qui se concentre sur neuf des entreprises technologiques chinoises qu’elle considère comme les plus importantes et les plus innovantes. Il a attiré des entrées nettes de 35 millions de dollars au cours de ses deux premiers jours de négociation, a déclaré M. Mazza.
« Nous pensions qu’à un moment donné, le vent tournerait et que la Chine redeviendrait un pays dans lequel il serait possible d’investir », a déclaré M. Mazza.
((Traduction automatique par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Suzanne McGee