les États-Unis vont déployer un système antimissile en Israël contre l’Iran
Après les attaques de missiles iraniens, le Pentagone va déployer « une batterie THAAD et une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes » de l’État hébreu.
Le Pentagone a annoncé dimanche 13 octobre le déploiement en Israël du système américain de défense antimissile à haute altitude THAAD, qui sera exploité par l’armée américaine, après des attaques de missiles par l’Iran.
Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin « a autorisé le déploiement d’une batterie THAAD et d’une équipe de militaires américains en Israël pour aider à renforcer les défenses aériennes d’Israël à la suite des attaques sans précédent de l’Iran contre Israël le 13 avril et de nouveau le 1er octobre », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. une déclaration.
Il précise qu’une batterie THAAD avait déjà été déployée en Israël suite aux attentats du Hamas du 7 octobre 2023, et avant cela en 2019.
Téhéran n’a « pas de lignes rouges » pour se défendre
La guerre du Liban et celle de Gaza, déclenchées par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, se double d’une escalade entre l’Iran et Israël, dont les dirigeants menacent de riposter à une attaque de missile iranien sur 1er octobre.
Téhéran n’a « aucune ligne rouge » pour défendre ses intérêts et est « totalement prêt à faire face à une situation de guerre », avait précédemment prévenu le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
Depuis octobre 2023, plus de 2 100 personnes ont été tuées au Liban, dont plus de 1 200 depuis le 23 septembre, date à laquelle Israël a commencé des bombardements massifs contre le Hezbollah dans ses bastions et banlieues sud et est. au sud de Beyrouth, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels.