Nouvelles locales

Les États-Unis veulent faire communiquer les voitures entre elles pour éviter les accidents et les embouteillages


Les bus américains ne s’arrêtent plus aux feux tricolores. Non pas qu’ils bénéficient d’un laissez-passer gratuit, mais ces véhicules sont désormais équipés d’un émetteur radio. Lorsqu’ils s’approchent d’un feu tricolore, un signal est envoyé pour permettre au véhicule de passer. Il s’agit de la première mesure récemment mise en place dans l’Utah (États-Unis) dans le cadre du plan « Connecter l’Occident ».

L’objectif de ce projet d’investissement est de rendre les routes plus fluides et plus sûres, rapporte Interesting Engineering. Ce seul ajustement pour les bus – particulièrement encombrants sur les routes – a permis de décongestionner les routes. Mais la volonté du gouvernement américain va bien plus loin.

Une nouvelle technologie radio jamais utilisée sur les routes

En fin de compte, l’objectif du plan « Connecter l’Occident » est de rendre les rues intelligentes. Une technologie radio doit être mise en œuvre. Appelée V2X (pour Tout de véhicule à véhicule), il vise à faire circuler l’information directement via la route jusqu’aux voitures. Cette nouvelle méthode, jamais mise en œuvre dans le monde, devrait contribuer à réduire les accidents.

Les plus beaux endroits des États-Unis

Les autorités américaines ont constaté une augmentation des accidents liés à l’utilisation du téléphone au volant. Plus précisément, elles souhaitent éviter l’envoi de notifications via des applications de cartographie. Les signalements seraient ainsi directement transmis à la route, éliminant ainsi le besoin de consulter son téléphone portable en conduisant.

Le système doit avant tout s’appuyer sur les voitures comme sources d’information. La technologie V2X consisterait à extraire de nombreuses données des véhicules pour établir une photographie de la situation du trafic et avertir automatiquement les autres automobilistes en temps réel.

« Il se peut que la voiture ait freiné très fort, que les essuie-glaces soient en marche ou que les roues tournent. Le véhicule nous transmet ces données 10 fois par seconde, nous offrant ainsi un flux constant d’informations. »déclare un ingénieur en technologie des transports du ministère des Transports de l’Utah.

Un programme d’amélioration des routes déjà prévu au Colorado et au Wyoming

Pour l’instant, ce plan d’action ne vise que les véhicules publics comme les autobus ou les chasse-neige. Il s’accompagne d’une promotion agressive au niveau fédéral, estime Interesting Engineering, avec un objectif affiché de« Au moins 25 % de leurs intersections signalisées d’ici 2028 »parmi les 75 grandes régions métropolitaines.

L’été dernier, le Michigan a lancé un projet pilote sur un tronçon de près de 5 kilomètres de l’Interstate 94. Bien que des capteurs et des caméras aient été installés, il n’existait aucun moyen de sanctionner les véhicules en excès de vitesse. La stratégie consiste plutôt à envoyer des alertes aux autres conducteurs, les encourageant à la prudence.

Cependant, le programme « Connecter l’Occident » – en cours de développement dans l’Utah, mais déjà attendu au Colorado et au Wyoming – pourrait être freinée par la confidentialité des données. L’extraction des données d’un véhicule devrait passer, même en cas d’anonymisation, par l’accord préalable de chaque automobiliste.

C’est alors l’intérêt global qui est mis en avant. Car en envoyant leurs données, les conducteurs ont la possibilité d’agir directement sur le flux de circulation. Les autorités comptent donc sur le gain collectif qu’apporterait moins d’embouteillages dans l’espoir de récolter des informations auprès des véhicules particuliers.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page