Categories: Bourse Entreprise

Les États-Unis taxent à 100 % les voitures électriques chinoises

Tandis que l’Europe poursuit son enquête sur une éventuelle concurrence déloyale de la Chine, enquête qui pourrait déboucher sur des taxes supplémentaires, les Etats-Unis lâchent le couperet. Une série de mesures viennent d’être annoncées. Par exemple, la taxe sur les importations de batteries lithium-ion et de composants de batteries passera de 7,5 % à 25 %. La taxe sur les cellules photovoltaïques issues des panneaux solaires est doublée, à 50 %, tandis que l’importation de terres rares, jusqu’ici exonérée de droits de douane, sera taxée à 25 %. D’autres mesures suivront, comme la taxation des semi-conducteurs, des batteries non automobiles, des aimants utilisés dans la fabrication des moteurs électriques ou encore du matériel médical (gants, seringues, aiguilles, etc.)

Les voitures électriques taxées à 102,5% précisément

Mais l’annonce la plus spectaculaire est celle concernant les voitures électriques importées de Chine. Ces derniers voient le droit d’importation passer de 25 à 100%, soit un total de 102,5% si l’on compte les autres petites taxes. Autant dire qu’aucun constructeur chinois ne se risquera à tenter sa chance directement sur le sol américain. Mais ils ne sont pas les seuls concernés, car rappelons que de nombreuses marques occidentales, allemandes et américaines, ont choisi leurs usines chinoises pour la production de leurs modèles électriques, distribués dans le monde entier. L’Europe osera-t-elle aller aussi loin au terme de son enquête, qui a déjà établi que la Chine subventionne largement son industrie ? À suivre…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Hugo Auradou est totalement serein et déterminé », assure le manager palois

Le deuxième ligne, mis en examen en Argentine pour viol, a retrouvé les terrains avec la Section Paloise samedi. Hugo…

38 secondes ago

Diaz donne son onze parfait (il sort les 4 titulaires habituels) !

Roberto De Zerbi a choisi d'opérer quelques changements face à Angers vendredi, un choix qui n'a pas été payant. Le…

3 minutes ago

Le Quinté+ de Gérald Mossé pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Vainqueur de plus de 90 Groupes 1 à travers le monde, Gérald Mossé a décidé de "changer de colonne" il…

4 minutes ago

Matignon et l’Assemblée ouvrent leurs portes à un néo-assureur curieux

Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différents types et nous permettent de poursuivre différentes…

4 minutes ago

Le verdissement de l’Antarctique s’accélère, les plantes sont désormais quatorze fois plus présentes qu’il y a 35 ans

C'est essentiellement de la mousse. Une progression qui inquiète les scientifiques, conscients qu'elle joue "un rôle central dans la conversion…

6 minutes ago

OM : Mason Greenwood rattrapé par le scandale

Son bon début de saison à l'OM a fait entrer Mason Greenwood dans le cœur des supporters marseillais. Cependant, cela…

7 minutes ago