Bourse Entreprise

Les États-Unis taxent à 100 % les voitures électriques chinoises

Tandis que l’Europe poursuit son enquête sur une éventuelle concurrence déloyale de la Chine, enquête qui pourrait déboucher sur des taxes supplémentaires, les Etats-Unis lâchent le couperet. Une série de mesures viennent d’être annoncées. Par exemple, la taxe sur les importations de batteries lithium-ion et de composants de batteries passera de 7,5 % à 25 %. La taxe sur les cellules photovoltaïques issues des panneaux solaires est doublée, à 50 %, tandis que l’importation de terres rares, jusqu’ici exonérée de droits de douane, sera taxée à 25 %. D’autres mesures suivront, comme la taxation des semi-conducteurs, des batteries non automobiles, des aimants utilisés dans la fabrication des moteurs électriques ou encore du matériel médical (gants, seringues, aiguilles, etc.)

Les voitures électriques taxées à 102,5% précisément

Mais l’annonce la plus spectaculaire est celle concernant les voitures électriques importées de Chine. Ces derniers voient le droit d’importation passer de 25 à 100%, soit un total de 102,5% si l’on compte les autres petites taxes. Autant dire qu’aucun constructeur chinois ne se risquera à tenter sa chance directement sur le sol américain. Mais ils ne sont pas les seuls concernés, car rappelons que de nombreuses marques occidentales, allemandes et américaines, ont choisi leurs usines chinoises pour la production de leurs modèles électriques, distribués dans le monde entier. L’Europe osera-t-elle aller aussi loin au terme de son enquête, qui a déjà établi que la Chine subventionne largement son industrie ? À suivre…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page