Les États-Unis se préparent à annoncer 6 milliards de dollars de contrats d’armement pour l’Ukraine – POLITICO
Ce retrait des obus d’artillerie, des missiles de défense aérienne, des véhicules blindés et des systèmes de missiles tactiques de l’armée d’une portée de près de 200 milles représente une aide plus immédiate pour l’Ukraine alors qu’elle tente d’émousser les récentes avancées russes et d’intensifier les attaques de missiles contre les infrastructures critiques ukrainiennes.
Le mois dernier, l’administration Biden a secrètement expédié la version longue portée de l’ATACMS en Ukraine pour la première fois depuis deux ans – et Kiev a déjà utilisé cette arme à plusieurs reprises pour frapper profondément derrière les lignes russes.
« L’une des choses que nous avons pu constater, c’est que lorsque l’Ukraine est approvisionnée, elle a pu être efficace », a déclaré jeudi le président des chefs d’état-major, le général CQ Brown, lors d’une discussion à l’université de Georgetown.
L’aide immédiate d’un milliard de dollars et les missiles à longue portée font suite à une décision similaire du Royaume-Uni, qui a envoyé pour la première fois ses missiles de croisière à longue portée Storm Shadow en Ukraine en mai 2023, donnant à Kiev la possibilité d’atteindre des cibles jusqu’à 250 kilomètres de distance. L’arme, lancée depuis des avions de combat ukrainiens, a permis à l’Ukraine de cibler avec précision les dépôts de munitions, les ponts et autres infrastructures critiques au plus profond de la Crimée occupée par la Russie.
Le Royaume-Uni a annoncé cette semaine son plus grand programme d’aide à l’Ukraine à ce jour, qui comprend 1 600 missiles et davantage de Storm Shadows. La France a également envoyé son missile SCALP, d’une portée similaire.
Un responsable tchèque a également confirmé jeudi que l’initiative de son gouvernement visant à mettre en commun des fonds européens pour acheter des centaines de milliers d’obus d’artillerie appartenant à des pays extérieurs à l’Union européenne portait ses fruits, et que la première tranche de munitions de 155 mm et 122 mm arriverait en Ukraine en juin.