les États-Unis s’attendent à une attaque imminente de l’Iran contre Israël
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Moyen-Orient : les États-Unis s’attendent à une attaque iranienne imminente contre Israël
Moyen-Orient : les États-Unis s’attendent à une attaque iranienne imminente contre Israël
(franceinfo)
Le Hezbollah a tiré des roquettes sur plusieurs positions israéliennes dans la soirée du vendredi 12 avril. Ce risque d’escalade a notamment été exprimé par la Maison Blanche.
L’alerte est venue du Pentagone, quartier général de l’armée américaine. Les services de renseignement sont convaincus que l’Iran se prépare à mener une attaque directe contre Israël, et la Maison Blanche n’a pas hésité à évoquer publiquement ce risque. « Nous sommes confrontés à la menace d’une attaque iranienne importante contre Israël« , a prévenu Joe Biden, président des États-Unis. En révélant la possibilité d’un attentat, le président américain espère dissuader les Iraniens d’agir.
La France et les Etats-Unis lancent des avertissements à leurs ressortissants
Téhéran a promis de venger la mort de plusieurs de ses Gardiens de la révolution, tués dans une frappe attribuée à Israël contre le consulat de la République islamique à Damas (Syrie). Cette opération a ravivé le risque d’un affrontement direct entre les deux pays. Washington a placé ses troupes présentes dans la région en alerte. Face à ce risque d’embrasement, la France et les Etats-Unis recommandent à leurs ressortissants d’éviter de voyager dans les prochains jours en Israël, en Iran, au Liban et dans les territoires palestiniens.