Nouvelles

Les États-Unis sanctionnent des responsables géorgiens qui portent atteinte à la démocratie – POLITICO


Deux personnalités éminentes associées au média géorgien d’extrême droite Alt-Info, qui a appelé à attaquer les foules pro-démocratie, les journalistes et la communauté LGBTQ+, sont également confrontées à des sanctions.

Dans le même temps, le département d’État américain a confirmé qu’il imposerait des restrictions de visa à plus de 60 Géorgiens et à leurs familles en raison de leur complicité dans « l’atteinte à la démocratie en Géorgie ». La liste, qui n’a pas été publiée, comprendrait des responsables gouvernementaux « qui ont abusé de leur pouvoir pour restreindre les libertés fondamentales du peuple géorgien ».

« L’action d’aujourd’hui souligne notre inquiétude quant aux conséquences des actions antidémocratiques en Géorgie et aux efforts déployés par des individus clés pour utiliser la violence et l’intimidation pour atteindre leurs objectifs », a déclaré le sous-secrétaire par intérim du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley Smith.

L’UE a gelé la candidature de la Géorgie à l’adhésion à l’Union européenne en raison d’un ensemble de lois qui qualifieraient les ONG et les médias soutenus par l’Occident d’« agents étrangers » et interdiraient de fait les représentations publiques de relations homosexuelles. Bruxelles n’a cependant pas imposé de sanctions.

Le ministère géorgien des Affaires étrangères n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page