Nouvelles

Les États-Unis réorganisent leur commandement au Japon face aux menaces chinoises – POLITICO


« Pour mieux répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, les États-Unis vont transformer les forces américaines au Japon en un quartier général de forces interarmées avec des missions et des responsabilités opérationnelles élargies », a déclaré Austin. « Ce sera le changement le plus important apporté aux forces américaines au Japon depuis leur création et l’une des améliorations les plus importantes de nos liens militaires avec le Japon depuis 70 ans. »

Tokyo intensifie ses préparatifs pour le rôle qu’il pourrait jouer en cas d’invasion de Taïwan par la Chine. L’île constituerait une base stratégique pour les troupes américaines qui pourraient être déployées dans un tel cas.

« Nous continuons de voir la RPC (République populaire de Chine) adopter un comportement coercitif et tenter de changer le statu quo en mer de Chine orientale et méridionale, autour de Taïwan et dans toute la région », a déclaré Austin dans un communiqué.

Austin et Blinken ont également réitéré les promesses faites au Japon en termes de dissuasion nucléaire que les États-Unis sont prêts à fournir au Japon en cas de conflit, à l’issue d’une première session ministérielle du genre entre Washington et Tokyo sur ce qu’ils ont appelé la « dissuasion étendue ».

Au sujet de Trump, Blinken a déclaré que les États-Unis et le Japon « ont une alliance qui dure, mais qui non seulement dure depuis des décennies, mais qui s’est renforcée… C’est précisément en raison de cet intérêt que je pense qu’elle sera maintenue, quel que soit le résultat des élections dans l’un ou l’autre de nos pays. »

Le Japon sert de base aux États-Unis pour projeter leur puissance militaire dans l’Indo-Pacifique, accueillant 54 000 soldats américains, des centaines d’avions américains et le seul groupe de porte-avions déployé à l’avant de Washington.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page