Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Les États-Unis réinstallent l’ancien messager d’Al-Qaïda de Guantanamo au Belize

Mais trouver une nouvelle maison à Khan s’est avéré difficile. Depuis la fin de sa peine, les responsables américains ont eu du mal à trouver un endroit prêt à accueillir Khan et sa famille. L’administration Biden a déclaré en août que le département d’État avait approché 11 pays, bien qu’elle n’en ait nommé aucun.

Les États-Unis ont finalement trouvé une solution au Belize.

« Le gouvernement du Belize nous a été très utile », a déclaré le responsable du département d’État. « Nous leur avons demandé de faire quelque chose qui est certes difficile d’un point de vue politique. C’est difficile pour n’importe quel pays. Le fonctionnaire a obtenu l’anonymat pour parler librement des détails des négociations diplomatiques.

L’administration Biden a sollicité plusieurs agences différentes pour certifier que Khan ne présente aucun danger pour les États-Unis ou ses alliés, a déclaré le responsable.

« Ils l’accepteront le [that] prémisse », a déclaré le responsable du Belize. « Nous ne faisons pas les transferts juste pour faire des transferts. Je veux être clair à ce sujet. C’est un processus interorganismes. Nous convenons tous que non seulement la personne est prête à être transférée, mais que [Belize] est capable et volontaire. L’ambassade du Belize à Washington, DC, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Dix-neuf autres détenus peuvent être transférés de Guantanamo Bay, selon les États-Unis. Avant Khan, les États-Unis ont transféré Saifullah Paracha au Pakistan. Au total, 34 personnes sont toujours détenues à Guantanamo.

Khan, qui a été arrêté pour la première fois au Pakistan en 2003, a détaillé sa torture par la CIA lors d’une audience en octobre 2021. Des officiers militaires du jury ont condamné la torture dans une lettre de clémence publiée par le New York Times, la qualifiant de « tache ». sur la fibre morale de l’Amérique. Il a obtenu cette grâce en mars 2022, lorsque le colonel Jeffrey Wood, l’autorité convocatrice des commissions militaires, a réduit la peine officielle de Khan à 10 ans, temps qu’il avait déjà purgé.

« Le tribunal avait en fait écrit une lettre en son nom pour dire qu’ils pensaient que c’était le gars qui pouvait vraiment trouver une nouvelle maison et un nouveau souffle et a reconnu que oui, il était un bon candidat pour le transfert », a déclaré le senior. a déclaré un responsable du département d’État.

Khan, qui est allé à l’école dans le Maryland, a poursuivi l’administration Biden l’été dernier pour avoir continué à le détenir même après avoir purgé sa peine. Son équipe juridique a suggéré que Khan soit transféré à la base navale de Guantanamo Bay jusqu’à ce qu’un pays accepte de le réinstaller.

Khan « continue d’être emprisonné à Guantanamo, au-delà de l’expiration de sa peine et sans fin prévisible », lit-on dans la plainte déposée par Khan et son avocat. « Les conditions de détention du requérant à Guantanamo ne se sont pas non plus améliorées depuis la fin de sa peine ; à certains égards, ils sont devenus plus punitifs.

Les avocats de Khan ont refusé de commenter.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Jewel Beaujolie

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page