Nouvelles locales

Les États-Unis préviennent qu’une attaque israélienne ou des sanctions supplémentaires rapprocheraient l’Iran de l’arme nucléaire

Si l’Iran est attaqué par Israël ou si des sanctions occidentales supplémentaires lui sont imposées, Téhéran prendra probablement des mesures qui le rapprocheront du seuil nucléaire, selon une évaluation des services de renseignement américains publiée jeudi. Le rapport indique également que le régime des mollahs tente déjà de parvenir à une situation qui « le positionnera mieux pour la construction d’armes nucléaires, s’il choisit de le faire ».

Le rapport indique que depuis juillet, l’Iran a continué d’augmenter ses stocks d’uranium enrichi adapté à la production d’armes nucléaires, parallèlement à la production et à la mise en service d’un nombre croissant de centrifugeuses avancées. Le rapport indique également que si l’Iran est attaqué, Téhéran envisagerait « d’installer ou d’activer des centrifugeuses plus avancées, ou d’augmenter encore ses stocks d’uranium enrichi, d’enrichir l’uranium jusqu’à 90 % ou de menacer de se retirer du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ». Armes.

מתקן גרעין איראני, ארכיוןIRIB via AP, fichier

En outre, le rapport indique que les stocks existants d’uranium enrichi de l’Iran dépassent de loin ce dont le pays a besoin à des fins civiles. On estime que Téhéran pourrait construire « plus de 12 armes nucléaires si son stock total d’uranium était encore enrichi ».

L’évaluation des services de renseignement américains avertit également que les responsables iraniens ont exprimé leur volonté de « discuter publiquement de l’utilité des armes nucléaires ». « Téhéran possède l’infrastructure et l’expérience nécessaires pour enrichir rapidement de l’uranium dans plusieurs installations souterraines, ce que les dirigeants iraniens reconnaissent comme ajoutant de la crédibilité aux menaces de développement d’armes nucléaires », indique le rapport.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page