Les États-Unis ont l’intention de calibrer la réponse militaire d’Israël
DÉCRYPTION – L’administration Biden est prête à soutenir une réponse israélienne contre Téhéran, tout en essayant une fois de plus d’éviter l’embrasement de l’ensemble du Moyen-Orient.
Washington voit approcher la guerre régionale que l’administration Biden tente d’éviter depuis des mois. Après l’attaque iranienne contre Israël, la deuxième depuis avril, la Maison Blanche a cessé d’appeler à un cessez-le-feu et cherche désormais à gérer la réponse israélienne. Le président américain devait s’entretenir mercredi avec Netanyahu de sa nature et de son ampleur. Les États-Unis ont déjà indiqué qu’ils soutenaient une réponse, mais estiment qu’elle doit être mesurée. Joe Biden a fait savoir qu’il s’opposait aux frappes contre les installations nucléaires iraniennes.
« Nous avons clairement prévenu que cette attaque (de l’Iran) aurait de graves conséquencesLe conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a expliqué mardi : et nous travaillerons avec Israël pour y parvenir. Mais il est trop tôt pour dire publiquement quelle est notre évaluation de la situation, ni ce que nous attendons des Israéliens ou des conseils que nous leur donnons.