Nouvelles locales

les Etats-Unis ont commencé la construction d’une jetée pour Gaza, destinée à acheminer de l’aide humanitaire

Ce projet, destiné à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, n’impliquera pas de « troupes terrestres », ont assuré jeudi des responsables américains.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, répond aux questions de la presse, à Arlington (États-Unis), le 15 avril 2024. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les États-Unis ont entamé la construction d’une jetée pour Gaza, a annoncé jeudi 25 avril le Pentagone. Ce projet est destiné à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël. Navires militaires américains « ont commencé à construire (…) le port provisoire et la jetée maritime », Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a déclaré aux journalistes.

Face aux retards et blocages d’Israël concernant l’acheminement par voie terrestre de l’aide humanitaire à une bande de Gaza frappée par une catastrophe humanitaire, le président américain Joe Biden a promis début mars la construction d’un port artificiel. Ce port maritime temporaire devrait permettre aux navires militaires ou civils de déposer leur cargaison. L’aide doit ensuite être acheminée par des navires de soutien logistique jusqu’à une jetée sur la côte.

LLes responsables américains ont affirmé que cette approche n’impliquerait pas « troupes terrestres » dans le territoire palestinien en guerre. Toutefois, des soldats américains seront présents à proximité de la bande de Gaza lors de la construction de la jetée, qui devra être supervisée par les troupes israéliennes. Le 23 avril, Pat Ryder a précisé lors d’un point presse que celles-ci seront « Des ONG qui transporteront ensuite l’aide depuis la chaussée jusqu’à une zone de transit, puis pour une distribution ultérieure dans tout Gaza. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page