Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le projet de résolution présenté par l’Algérie a reçu 12 voix pour, 1 voix contre (États-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

Pour être adoptée, la résolution devait recueillir au moins 9 voix pour et aucun membre permanent du Conseil ne devait user de son veto. Les membres permanents sont la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Le texte rejeté affirmait qu’après avoir examiné la demande d’admission aux Nations Unies présentée par l’État de Palestine, le Conseil de sécurité avait recommandé à l’Assemblée générale des Nations Unies « d’admettre l’État de Palestine aux « Nations Unies ».

Candidature envoyée début avril

Le Conseil de sécurité s’est réuni le 8 avril pour examiner la candidature de l’État observateur de Palestine à l’adhésion à part entière à l’ONU et a décidé de soumettre cette candidature au comité spécialisé mis en place pour examiner les nouveaux membres. . Ce comité s’est réuni les 8 et 11 avril pour discuter de la question.

La Palestine avait demandé dans une lettre datée du 2 avril que sa précédente demande d’adhésion – formulée le 23 septembre 2011 – soit réexaminée.

La Palestine est actuellement un État non observateur de l’ONU, le même statut que celui détenu par le Saint-Siège.

Ce statut d’observateur permet à la Palestine de participer à toutes les procédures de l’Organisation, à l’exception du vote sur les projets de résolution et de décisions au sein de ses principaux organes et institutions, du Conseil de sécurité à l’Assemblée générale. et ses six commissions principales.

Selon la Charte des Nations Unies, l’adhésion à l’ONU « est ouverte à tous les autres États épris de paix qui acceptent les obligations contenues dans cette Charte » et « sont capables et désireux de s’acquitter de ces obligations ».

Lisez notre article Nous vous expliquons le statut de la Palestine à l’ONU ici

Les Etats-Unis expliquent leur veto

Le Représentant permanent adjoint des États-Unis, Robert Wood, a expliqué les raisons du veto de son pays.

Il a déclaré que les membres du Conseil ont la responsabilité particulière de veiller à ce que leurs actions favorisent la cause de la paix et de la sécurité internationales et soient conformes aux exigences de la Charte des Nations Unies.

Il a souligné que le rapport du Comité d’admission de nouveaux membres montrait qu’il n’y avait pas d’unanimité parmi les membres quant à savoir si le candidat satisfaisait aux critères d’adhésion, conformément à l’Article IV de la Charte des Nations Unies.

Par exemple, il reste des questions non résolues quant à savoir si le demandeur répond aux critères pour être considéré comme un État, a-t-il déclaré.

« Nous appelons depuis longtemps l’Autorité palestinienne à entreprendre les réformes nécessaires pour contribuer à établir les qualités nécessaires à un État et notons que le Hamas, une organisation terroriste, exerce actuellement pouvoir et influence à Gaza – partie intégrante de l’État envisagé dans cette résolution. , » il a dit.

C’est pour ces raisons que les États-Unis ont voté « non », a-t-il expliqué.

M. Wood a déclaré que les États-Unis continuent de soutenir fermement une solution à deux États. « Ce vote ne reflète pas une opposition à la création d’un Etat palestinien, mais plutôt la reconnaissance du fait qu’il ne viendra que de négociations directes entre les parties », a-t-il souligné.

Lire le résumé complet de la réunion du Conseil de sécurité ici
Quitter la version mobile