Nouvelles locales

Les États-Unis lancent des bombardiers B-2 contre les Houthis au Yémen

C’est la première fois que les États-Unis utilisent des avions furtifs pour attaquer les Houthis au Yémen depuis le début de la campagne américaine.

PUBLICITÉ

Les États-Unis ont lancé tôt jeudi matin frappes aériennes au Yémen contre les Houthis soutenus par l’Iran ciblant cinq installations souterraines de stockage d’armes utilisant des bombardiers furtifs B-2 à longue portée, selon le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

L’ampleur des dégâts causés par ces frappes n’est pas encore connue.

Il est extrêmement rare que le B-2 Spirit soit utilisé pour des frappes ciblant les Houthis, qui attaquent depuis des mois des navires dans le couloir de la mer Rouge en réponse à la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Le B-2 est beaucoup plus gros que les avions de combat qui ont été utilisés jusqu’à présent pour cibler les installations et les armes des Houthis, et il est capable de transporter une charge de bombes beaucoup plus importante.

La chaîne d’information par satellite des Houthis al-Masirah a rapporté frappes aériennes autour de Sanaa, la capitale du Yémen, que le groupe contrôle depuis 2014sans donner d’informations précises sur les dégâts ni sur les victimes.

La frappe américaine est considérée comme un avertissement indirect de Washington à l’Iran, principal soutien des Houthis, qui a ciblé Israël à deux reprises avec des attaques de missiles balistiques depuis le début de la guerre à Gaza.

« Il s’agit d’une démonstration unique de la capacité des États-Unis à cibler des installations que nos adversaires cherchent à maintenir hors de portée, même si elles sont enfouies profondément sous terre, durcies ou fortifiées. »dit Lloyd Austin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page