Angela Weiss / AFP
Pour justifier cette décision, les autorités citent des études qui ont lié ces additifs à l’hyperactivité, au diabète ou même aux cas de cancer.
Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi son intention d’éliminer les denrées alimentaires de tous les colorants artificiels actuellement autorisés aux États-Unis, une mesure soutenue par des experts en santé et le sujet d’un consensus politique rare. L’Agence américaine de contrôle de l’alimentation et de la pharmaceutique (FDA) « De facto de facto tous les aliments dérivés du pétrole dérivé des États-Unis »a annoncé son nouveau chef, Marty Makary, lors d’une conférence de presse.
Au total, huit colorants synthétiques, tous les dérivés du pétrole et accusés d’effets nocifs sur la santé, qui seront progressivement interdits, d’ici la fin de 2026. « Au cours des 50 dernières années, les enfants américains ont jamais connu de manière plus importante dans une soupe toxique de produits chimiques artificiels »Il avait déclaré un peu plus tôt, citant des études ayant lié ces additifs à l’hyperactivité, au diabète ou même aux cas de cancer.
« Ils ne servent qu’à induire en erreur »
Cette annonce majeure suit que, à la mi-janvier, de la précédente administration démocratique pour interdire une autre couleur artificielle nommée « Red 3 » En Amérique du Nord et E127 en Europe dans les denrées alimentaires. Cet additif était connu depuis plus de 30 ans pour provoquer des cancers chez les animaux. Parmi les couleurs concernées, le rouge « Red 40 » (connu sous le nom d’E129 en Europe) et les jaunes « Jaune 5 » (E102) et « Jaune 6 » (E110) sont les plus couramment utilisés par l’industrie alimentaire, détaille Peter Lurie, président du Centre de défense des consommateurs pour les sciences de l’intérêt public (CSPI).
Ils ont été trouvés jusqu’à présent dans des milliers de produits alimentaires différents tels que les bonbons, les céréales, les sauces et les boissons. Or, « Aucun d’entre eux n’a de valeur nutritive »explique Peter Lurie. « Ils ne servent en fait qu’à induire en erreur, à publier la nourriture Redest, plus bleue, plus fruitée ou plus attrayante qu’elles ne le sont en réalité ». Et cela dans un objectif commercial.