Nouvelles locales

Les États-Unis frappent 15 cibles Houthis au Yémen

L’armée américaine a annoncé avoir frappé 15 cibles houthistes ce vendredi 4 octobre au Yémen. Selon les médias locaux, quatre provinces ont été touchées.

Les États-Unis ont frappé vendredi 4 octobre 15 cibles houthies au Yémen, a annoncé l’armée américaine, après que ces rebelles proches de l’Iran ont fait état de raids sur quatre provinces de ce pays en guerre.

L’armée américaine a régulièrement pris pour cible les Houthis ces derniers mois. Prétendant agir en soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza, les rebelles ciblent des navires qu’ils estiment liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni dans le golfe d’Aden et la mer Rouge, voies maritimes essentielles au commerce mondial.

Les forces américaines « ont mené aujourd’hui des frappes sur 15 cibles houthies dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis », un mouvement rebelle soutenu par l’Iran, a indiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Les infrastructures militaires parmi les cibles

Ces frappes ont été menées contre des cibles comprenant des infrastructures « militaires » houthistes, a déclaré Centcom, ajoutant qu’elles avaient été menées pour « protéger la liberté de navigation » et rendre « les eaux internationales plus sûres ».

Plus tôt, Al-Massirah, la chaîne de télévision Houthi, avait fait état de frappes américaines et britanniques visant quatre provinces du Yémen contrôlées par les rebelles, qui contrôlent une partie du territoire dans le contexte d’une guerre qui ravage ce pays depuis une décennie.

« Cette agression contre la capitale et les provinces yéménites après des marches de solidarité avec le Liban et Gaza est une tentative désespérée de terroriser notre peuple », a déclaré un dirigeant houthi à Al-Massirah.

La capitale touchée

Selon Al-Massirah, quatre frappes ont touché la capitale Sanaa et sept la ville portuaire de Hodeida, où des correspondants de l’AFP ont entendu des explosions. Les autres frappes ont visé les provinces de Dhamar et d’Al-Bayda.

Principal point d’entrée des marchandises et de l’aide humanitaire pour les zones sous contrôle des rebelles yéménites, Hodeida a également été prise pour cible à plusieurs reprises par l’armée israélienne, après des attaques des Houthis visant Israël.

Les Houthis font partie de ce que l’Iran, ennemi juré d’Israël, appelle « l’axe de la résistance », qui regroupe d’autres alliés du Hamas palestinien comme des groupes irakiens ou le Hezbollah libanais.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page