Les États-Unis expriment à Israël leurs « véritables préoccupations » concernant le manque d’aide humanitaire à Gaza…
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les États-Unis expriment à Israël leurs « véritables préoccupations » concernant le manque d’aide humanitaire à Gaza…

Les États-Unis expriment à Israël leurs « véritables préoccupations » concernant le manque d’aide humanitaire à Gaza…

Les Etats-Unis ont fait part à leur allié israélien de leurs « véritables inquiétudes » concernant le manque d’aide humanitaire apportée au nord de la bande de Gaza, a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. « Je suis vraiment inquiet de l’insuffisance de l’aide qui leur parvient », a déclaré le diplomate à la presse depuis le Laos, où il participe à un sommet régional. « Nous nous sommes engagés très directement avec Israël sur la nécessité impérieuse de répondre aux besoins humanitaires de la population de Gaza. »

Les Etats-Unis soutiennent les efforts du Liban pour « s’affirmer » face au Hezbollah, en guerre avec Israël, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. « Il est clair que le peuple libanais a un intérêt, un grand intérêt, à ce que son État s’affirme et assume la responsabilité du pays et de son avenir », a déclaré Antony Blinken à la presse dans le cadre du sommet libanais. Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) au Laos.

Dans le sud du Liban vidé d’une grande partie de ses habitants, une poignée de villages chrétiens se disent « assiégés », pris entre deux feux du Hezbollah et de l’armée israélienne dans une guerre qui, disent-ils, les a laissés imposés.

L’Indonésie a condamné « fermement » vendredi une frappe israélienne contre le quartier général de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), par la voix de son ministre des Affaires étrangères, confirmant que deux de ses soldats de maintien de la paix avaient été blessés. « L’Indonésie condamne fermement cette attaque (…) L’attaque contre le personnel et les biens de l’ONU constitue une violation majeure du droit international humanitaire et de la résolution n° 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU », a déclaré Retno Marsudi dans un communiqué.

« Une attaque contre une mission de maintien de la paix de l’ONU est irresponsable, inacceptable, et c’est pourquoi nous appelons Israël et toutes les parties à respecter pleinement le droit international humanitaire », a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, condamnant vendredi les tirs israéliens contre la force de l’ONU déployée en Afghanistan. Liban (FINUL), en marge d’un sommet des pays d’Asie du Sud-Est au Laos.

Un raid aérien israélien a visé jeudi soir le cœur de la capitale libanaise, très rarement touchée depuis le déclenchement de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah. Le bilan est lourd : au moins 22 personnes ont été tuées et 92 blessées, selon le ministère libanais de la Santé.

Depuis octobre 2023, Israël mène une offensive dévastatrice à Gaza en réponse à l’attaque du Hamas sur le sol israélien. La guerre s’est récemment étendue au Liban et s’accompagne d’une escalade entre Israël et l’Iran, qui soutient le Hezbollah libanais et le Hamas. L’écriture de 20 minutes est donc une nouvelle fois mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le Moyen-Orient.

Quitter la version mobile