NouvellesNouvelles locales

Les États-Unis donnent leur feu vert à l’utilisation des AirPods comme prothèses auditives


Apple pourra désormais installer une nouvelle fonctionnalité sur ses écouteurs sans fil, suite à une décision des autorités sanitaires américaines.

Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi Apple à installer une nouvelle fonctionnalité sur certains de ses écouteurs sans fil AirPods, qui permet de les transformer en prothèse auditive pour les personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée. Les utilisateurs pourront tester eux-mêmes leur audition en quelques minutes en téléchargeant gratuitement la dernière mise à jour logicielle sur leur téléphone ou tablette Apple (iPhone ou iPad).

Les écouteurs pourront alors « amplifier les sons » en fonction du résultat et l’utilisateur peut affiner « Paramètres de volume et de tonalité »a écrit la Food and Drug Administration (FDA) américaine dans un communiqué. « La perte auditive est un problème de santé publique majeur qui touche des millions d’Américains. »a déclaré Michelle Tarver, une responsable de la FDA. L’autorisation de cet appareil sans ordonnance « sur un produit audio largement utilisé, c’est une nouvelle étape qui fait progresser la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité des aides auditives »elle a ajouté.

Une fonctionnalité disponible sur les AirPods Pro 2

Le produit, approuvé pour les adultes de 18 ans et plus, a été testé dans le cadre d’un essai clinique impliquant 118 personnes. Les résultats ont montré que ceux qui ont mis en œuvre les paramètres eux-mêmes « ont obtenu un bénéfice perçu similaire à celui des personnes ayant bénéficié d’ajustements professionnels sur le même appareil »En 2022, l’agence a autorisé l’achat d’appareils auditifs directement dans les magasins, sans ordonnance ni ajustement par un audioprothésiste, dans le but de réduire les prix et d’améliorer l’accessibilité.

Les écouteurs compatibles avec ce nouvel appareil seront les AirPods Pro 2, qui coûteront 249 dollars hors taxes (279 euros en France), a annoncé Apple lundi. La firme à la pomme explique que l’appareil fonctionne en « augmenter les fréquences pour que les sons soient plus clairs ». Apple s’attend à ce que cette fonctionnalité soit disponible – sous réserve de l’approbation des autorités sanitaires locales – dès que possible. « cet automne dans plus de 100 pays et régions »y compris l’Allemagne et le Japon en plus des États-Unis.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page