Les États-Unis dévoilent 1,5 milliard de dollars d’aide humanitaire et d’énergie nouvelle pour l’Ukraine – POLITICO
La vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé samedi un nouveau programme d’aide de 1,5 milliard de dollars pour l’Ukraine, axé principalement sur le secteur énergétique et l’aide humanitaire de ce pays déchiré par la guerre.
Harris a dévoilé le paquet alors qu’il participait à un sommet de deux jours sur la paix en Ukraine en Suisse. Elle a déclaré que le plan comprend 500 millions de dollars de nouveau financement pour l’aide énergétique et la réorientation d’un autre 324 millions de dollars précédemment annoncé vers un financement d’urgence dans le domaine de l’énergie.
« Ce financement permettra de réparer les infrastructures énergétiques endommagées pendant la guerre, d’augmenter la production d’électricité, d’encourager les investissements du secteur privé et de protéger les infrastructures énergétiques », a déclaré samedi la Maison Blanche dans un communiqué. « Ces efforts aideront l’Ukraine à répondre aux dernières attaques de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes en soutenant la réparation et la reconstruction, en améliorant la résilience de l’Ukraine face aux perturbations de l’approvisionnement énergétique et en jetant les bases de la réparation et de l’expansion du système énergétique ukrainien. »
Harris a également annoncé qu’en collaboration avec le Congrès américain, le Département d’État prévoyait de fournir 300 millions de dollars supplémentaires en aide à la sécurité civile ukrainienne pour soutenir les équipements de sauvetage des gardes-frontières et des forces de l’ordre ukrainiens, selon le communiqué.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exhorté ses alliés à fournir une aide accrue alors que Moscou a récemment intensifié ses attaques dans la région de Kharkiv. Le président russe Vladimir Poutine a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.