Publié
Durée de la vidéo : 2 min
C’est l’histoire d’un fiasco humanitaire. Les États-Unis annoncent le démantèlement du port artificiel installé au large de la bande de Gaza, officiellement en raison de problèmes techniques.
Nouveau coup dur pour les habitants de l’enclave palestinienne, où l’aide arrive au compte-gouttes. Le port artificiel construit par les Américains à Gaza, qui a coûté 211 millions d’euros, doit être démantelé. Les navires déchargeaient de l’aide humanitaire destinée aux civils.
Mais les difficultés se sont accumulées en deux mois d’existence. Seules 4 000 tonnes de nourriture ont été livrées, loin de l’aide massive envisagée. Des bateaux utilisés pour sa stabilisation se sont échoués sur les plages. Une section du ponton a dû être transportée jusqu’au port d’Ashdod (Israël) pour y être réparée.
« Tous les segments de cette jetée dépendent les uns des autres, et lorsqu’il y a des vagues, les axes se détachent et toute la structure se démantèle », explique Harel Chorev, chercheur au Centre Moshe Dayan de l’Université de Tel Aviv. Selon lui, la structure n’est pas « pas stable et pas techniquement adapté à cet endroit ». Les Américains abandonnèrent alors cette opération aussi coûteuse que politique.