Les États-Unis confrontés à une vague de chaleur extrême
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les États-Unis confrontés à une vague de chaleur extrême

Les États-Unis confrontés à une vague de chaleur extrême
Dans le bassin de Badwater, parc national de la Vallée de la Mort, Californie, le 7 juillet 2024.

Alors que juin a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l’observatoire européen Copernicus, de nouveaux records de chaleur ont été battus dimanche 7 juillet aux États-Unis. Plus de 70 millions de personnes vivaient dans une région sous alerte canicule, dont la moitié pour chaleur excessive – le niveau d’alerte le plus élevé du National Weather Service.

La vague de chaleur sévit depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis, avec des températures particulièrement extrêmes dans l’Ouest du pays. A Las Vegas (Nevada), un nouveau record a été établi dimanche avec 48,3 degrés.

A 200 km à l’ouest, dans le parc national de la Vallée de la Mort (Californie), le mercure est monté à 53,3 °C, un record pour un 7 juillet. Un motocycliste qui traversait le bassin de Badwater, le point le plus bas d’Amérique du Nord, à 86 mètres sous le niveau de la mer, avec un groupe de camarades, est décédé des suites de l’exposition à la chaleur. Un autre membre du groupe a dû être hospitalisé, ont indiqué les autorités du parc. Les hélicoptères de secours, qui ne sont pas déployés, pour des raisons de sécurité, lorsque la température dépasse 48,8 degrés, n’ont pas pu intervenir.

Lire aussi | Record mondial de températures moyennes pour le mois de juin, selon le service européen Copernicus

Dans l’Oregon, au nord-ouest du pays, région traditionnellement plus tempérée, plusieurs records ont été battus, notamment à Salem, où la température a atteint 39,4 °C dimanche, dépassant le record de 1960 (37,2 °C). A Phoenix (Arizona), un nouveau record a été enregistré pour la température minimale la plus élevée : elle n’est jamais descendue en dessous de 33,3 °C.

La mort d’un enfant de 10 ans

La vague de chaleur est arrivée tôt en Arizona. Dans le comté de Maricopa, qui comprend Phoenix, les autorités ont signalé 13 décès officiellement liés à la chaleur depuis début juin, et 160 autres font l’objet d’une enquête. Le plus récent a eu lieu le 2 juillet, lorsqu’un garçon de 10 ans est décédé d’une « incident médical lié à la chaleur » alors qu’il se promenait avec sa famille dans un parc au sud de la ville. Sa famille, récemment arrivée du Missouri, n’a pas pris les avertissements suffisamment au sérieux, ont indiqué les autorités.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « C’est comme vivre dans un four » : le Pakistan et l’Inde frappés par des vagues de chaleur meurtrières

En Californie, plusieurs zones du nord de l’Etat ont dépassé les 43 degrés. La ville de Redding a atteint un record de 48,3 °C. Alors que plusieurs centaines de maisons continuent de brûler, la chaleur rend le travail des pompiers particulièrement difficile. Dans le comté de Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles, le Lake Fire a doublé de taille en vingt-quatre heures, et il avait ravagé plus de 66,5 km dimanche 2 de terres dans une zone rurale, heureusement peu peuplée.

Il vous reste 6.68% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile