Les États-Unis approuvent une vente d'armes de 20 milliards de dollars à Israël
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les États-Unis approuvent une vente d’armes de 20 milliards de dollars à Israël

Le département d’Etat américain a justifié cette vente en affirmant qu’elle « renforcerait la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un avion de chasse américain F-15 lors d'une manifestation au-dessus de Miami (États-Unis), le 25 mai 2024. (JESUS ​​OLARTE / AFP)

Les Etats-Unis ont approuvé, mardi 13 août, la vente d’armes à leur allié israélien pour plus de 20 milliards de dollars (18,2 milliards d’euros). Le département d’Etat a justifié cette décision dans une notification au Congrès américain, dans laquelle il estime que cette vente serait « améliorer la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures »La vente comprend 50 avions de combat F-15 d’une valeur de 18,82 milliards de dollars (17,13 milliards d’euros), près de 33 000 munitions de char et 50 000 obus de mortier.

Ces livraisons prendront des années : les F-15, équipés de radars et de matériel de communication sécurisé, ne commenceront à être livrés qu’en 2029. « Les États-Unis sont engagés en faveur de la sécurité d’Israël, et il est vital pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense significative. »Le Département d’Etat a déclaré dans sa note concernant la vente des F-15, construits par Boeing. En ce qui concerne les munitions pour chars, le Département d’Etat a fait valoir qu’elles permettraient à Israël « pour renforcer sa défense interne et servira de moyen de dissuasion contre les menaces régionales ».

Cette annonce intervient alors que la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas entre dans son onzième mois et que le président américain Joe Biden fait pression pour un cessez-le-feu. Des groupes de défense des droits de l’homme et certains législateurs démocrates ont appelé Biden à réduire ou à cesser les ventes d’armes à Israël, engagé dans une guerre sanglante à Gaza qui a fait au moins 39 929 morts, selon les données du ministère palestinien de la Santé. Le Congrès pourrait théoriquement bloquer la vente d’armes, mais une telle mesure a peu de chances d’aboutir.

Quitter la version mobile