Categories: Nouvelles locales

Les États-Unis approuvent une vente d’armes de 20 milliards de dollars à Israël

Le département d’Etat américain a justifié cette vente en affirmant qu’elle « renforcerait la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les Etats-Unis ont approuvé, mardi 13 août, la vente d’armes à leur allié israélien pour plus de 20 milliards de dollars (18,2 milliards d’euros). Le département d’Etat a justifié cette décision dans une notification au Congrès américain, dans laquelle il estime que cette vente serait « améliorer la capacité d’Israël à faire face aux menaces ennemies actuelles et futures »La vente comprend 50 avions de combat F-15 d’une valeur de 18,82 milliards de dollars (17,13 milliards d’euros), près de 33 000 munitions de char et 50 000 obus de mortier.

Ces livraisons prendront des années : les F-15, équipés de radars et de matériel de communication sécurisé, ne commenceront à être livrés qu’en 2029. « Les États-Unis sont engagés en faveur de la sécurité d’Israël, et il est vital pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense significative. »Le Département d’Etat a déclaré dans sa note concernant la vente des F-15, construits par Boeing. En ce qui concerne les munitions pour chars, le Département d’Etat a fait valoir qu’elles permettraient à Israël « pour renforcer sa défense interne et servira de moyen de dissuasion contre les menaces régionales ».

Cette annonce intervient alors que la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas entre dans son onzième mois et que le président américain Joe Biden fait pression pour un cessez-le-feu. Des groupes de défense des droits de l’homme et certains législateurs démocrates ont appelé Biden à réduire ou à cesser les ventes d’armes à Israël, engagé dans une guerre sanglante à Gaza qui a fait au moins 39 929 morts, selon les données du ministère palestinien de la Santé. Le Congrès pourrait théoriquement bloquer la vente d’armes, mais une telle mesure a peu de chances d’aboutir.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

3 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

7 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

15 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

16 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

19 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

21 minutes ago