Categories: Nouvelles

Les États-Unis appellent ses ressortissants à quitter le pays

Les États-Unis ont appelé mardi ses ressortissants à quitter mardi la République démocratique du Congo, quelques heures après leur ambassade et plusieurs autres performances étrangères à Kinshasa ont été ciblées par des manifestants.

Les ambassades vandalisées, les boutiques pillées, les pneus brûlés: une manifestation organisée mardi à Kinshasa pour dénoncer «l’inaction» de la communauté internationale face au conflit qui fait rage à l’est du pays, dégénéré en scènes chaotiques. Dans ce contexte, les États-Unis ont appelé dans la journée ses ressortissants à quitter la République démocratique du Congo.

« En raison d’une augmentation de la violence dans la ville de Kinshasa, l’ambassade des États-Unis recommande aux citoyens américains de se dérouler sur place et de s’approprier », a déclaré l’ambassade des États – United dans la RDC dans un message publié sur son site Web, soulignant que « les vols commerciaux quittant l’aéroport d’djili de la Kinshasa sont toujours ouverts ».

Pour sa part, le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a décrit mardi comme « inacceptable » les attaques ciblant plusieurs ambassades, dont celle de la France. « La violence à Kinshasa aujourd’hui est profondément dérangeante », a-t-elle dénoncé X, appelant à « la protection des populations civiles et du personnel diplomatique » est garantie.

« Treshing pendant longtemps »

À pied ou sur une moto, des centaines de manifestants en colère, répondant à l’appel « Dead City » d’un collectif de jeunes, se sont rendus dans le district haut de gamme de La Gombe, dans le nord de la capitale, et ont pris la cible des ambassades du Rwanda, en Ouganda, , Kenya, France, Belgique et États-Unis.

Ils accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir activement le groupe armé de la M23 qui, à la fin d’une offensive flash dans le nord du Kivu, a pénétré dimanche de la capitale provinciale Goma et a contrôlé l’aéroport mardi après de violents combats. Et d’autres pays d’inaction diplomatique.

« Trop, c’est trop », « nous allons tout détruire ici, aujourd’hui, nous allons mettre fin au Rwanda », lance un manifestant très applaudissant, devant le bâtiment qui abrite l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Une fumée épaisse s’échappe non loin d’un feu alimenté par des pneus.

Le mur environnant de l’ambassade de France a également été incendié. Sur celui-ci, nous pouvons lire: « La trahison pendant longtemps … Finisons maintenant ». Le gouvernement congolais a présenté « ses regrets à suivre des actes de vandalisme commis par les manifestants » et a appelé « le personnel diplomatique et le étrangère à la prudence et à la retenue », selon une note des missions diplomatiques du ministère congolais des affaires étrangères.

La France avait précédemment dénoncé les attaques «inadmissibles», le Kenya soulignant que la sauvegarde d’une ambassade constitue une grave violation du droit international. Les autorités congolaises ont également appelé les manifestants pour l’apaisement.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

À la surprise de tous, Elon Musk a annoncé le sauvetage des deux astronautes bloqués dans l’espace. Ça n’a aucun sens

Nouvelles jvtech À la surprise de tous, Elon Musk a annoncé le sauvetage des deux…

2 minutes ago

La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull est décédée à l’âge de 78 ans

"Elle est décédée paisiblement à Londres aujourd'hui, en compagnie de sa famille", a déclaré jeudi…

4 minutes ago

Ligue des champions: Jackpot pour Lille et Brest … combien la qualification se rapporte aux clubs français

«La Ligue des champions, en termes de moyens, nous permet de couvrir cette saison et…

5 minutes ago

67 Mort et le monde du patinage artistique en deuil – Libération

L'avion de l'American Airlines Company est venu de Wichita, Kansas, où un concours national de…

9 minutes ago

Qui recevra une UI 7.0? La liste complète

Nous discutons souvent des caractéristiques techniques, de la batterie, de la caméra, de l'écran ...…

13 minutes ago

Au milieu de la cérémonie, le fils de Bertrand Blier et Anouk Grinberg (Léonard) n’épargne pas son défunt père

La continuation après la publicité Le 20 janvier, le cinéma français était à nouveau en…

15 minutes ago